Un nouveau sondage mesure l'opinion de la planète sur le Canada et les Canadiens - Deuxième partie
TORONTO, le 22 juin 2010 – Alors que le Canada se prépare à accueillir les dirigeants du monde à l'occasion des sommets du G8 et du G20, un nouveau sondage inédit, intitulé Le Canada et le monde en 2010, réalisé pour le compte de l'Institut Historica-Dominion, prend le pouls des perceptions de la collectivité mondiale à l'égard du Canada et des Canadiens.
Le deuxième volet de ce sondage tripartite, intitulé Le Canada et le monde en 2010, porte sur l'une des perceptions les plus solides que les Canadiens ont d’eux mêmes : leur ouverture face à l'immigration et leur adhésion au multiculturalisme. Le sondage révèle que le reste du monde considère le Canada comme un pays tolérant et accueillant.
Mené par Ipsos Reid auprès de plus de 18 000 citoyens du monde répartis dans 24 pays différents, le sondage en ligne montre qu'une majorité (53 %) des gens, dont 77 % des répondants de la Chine et 68 % des répondants de l'Inde, affirment qu'ils vivraient au Canada s'ils avaient l'occasion de s'y installer. Fait intéressant, près du tiers (30 %) des Américains opteraient pour le Canada.
Parmi les principales conclusions :
- Huit citoyens du monde sur dix (79 %) estiment que les Canadiens jouissent de l'une des meilleures qualités de vie du monde. Toutefois, neuf Canadiens sur dix (89 %) entretiennent cette opinion, ce qui correspond à la proportion la plus élevée des répondants, tous pays confondus.
- Bien qu'à peine 72 % des citoyens du monde, au total, dont 86% des répondants de la Chine et 84% des répondants de l’Inde, estiment que le Canada est un pays accueillant pour les immigrants, presque tous les Canadiens (94 %) entretiennent cette opinion.
- Huit citoyens du monde sur dix (79 %) décrivent les résidents du Canada comme étant tolérants envers les gens ayant des origines raciales et culturelles différentes. Cette proportion équivaut à celles des Canadiens (81 %) tenant le même propos.
« Les Canadiens considèrent depuis longtemps leur pays comme une réussite multiculturelle », a déclaré Andrew Cohen, président de l'Institut Historica-Dominion. « Le monde semble partager cet avis. »
Ce sondage mondial est un projet réalisé par l'Institut Historica-Dominion, en partenariat avec la Munk School of Global Affairs et grâce à l'appui de l'Aurea Foundation.
Mené auprès de plus de 18 000 citoyens du monde, le sondage en ligne s'est étendu à 24 pays constituant 75 % du PIB mondial. Les résultats du sondage complet seront divulgués du 21 au 23 juin, période de trois jours précédant les sommets du G8 et du G20.
L'Institut Historica-Dominion est le plus grand organisme charitable qui se consacre à promouvoir la mémoire, la citoyenneté et l'identité au Canada. Son mandat consiste à former des citoyens actifs et renseignés grâce à une connaissance et à une appréciation approfondies de l'histoire et du patrimoine du Canada.