Sauter au contenu
Historica Canada
  • À Propos
  • Programmes
  • Nouvelles et médias
  • Dons
  • en
  • Minutes du patrimoine
  • Balados
  • Vidéos
  • Guides d'éducation
  • Rechercher des productionsRechercher des productions
  • À Propos
  • Emplois
  • Conseil de direction
  • Personnel
  • Partisans
  • Politiques
  • Nous joindre
Accueil / À Propos / Emplois / Spécialiste des communications
Emplois

Spécialiste des communications

Historica Canada est la plus grande organisation du pays dédiée à la sensibilisation à l'histoire et à la citoyenneté du Canada.  Les programmes phares de Historica Canada sont Les Minutes du patrimoine, Le Projet mémoire, Le Défi de la citoyenneté et L'Encyclopédie canadienne. Pour plus d'informations, visitez www.historicacanada.ca.   

Relevant du directeur créatif principal, le spécialiste des communications sera une personne passionnée par le travail de Historica Canada, ayant de l'expérience avec une équipe pour réaliser des livrables en temps opportun et enthousiaste à l'idée de célébrer et de promouvoir les histoires de la diversité culturelle et linguistique du Canada. Le candidat retenu est organisé, attentif aux détails, flexible et un communicateur solide.

Échéance : 8 novembre 2025 17:00

Responsabilités clés

Communications

  • Travailler avec le directeur créatif principal pour élaborer des stratégies de marketing et de communication pour Historica Canada et ses programmes principaux, incluant des opportunités interprogrammées;
  • Rechercher, développer et publier du contenu tel que de courtes vidéos et du contenu interactif sur les réseaux sociaux, sites web, bulletins d'information et autres canaux numériques;
  • Rédiger et éditer des contenus engageants tels que des billets de blogue, des mises en avant de programmes, des histoires d'impact et des messages promotionnels;
  • Maintenir le calendrier du contenu et assurer une image de marque et un ton cohérent sur toutes les plateformes;
  • Créer et optimiser des campagnes publicitaires et des créations pour divers programmes et lancements, incluant le développement de textes publicitaires, de contenu vidéo et d'images;
  • Innover de nouvelles idées pour la sensibilisation au-delà des médias sociaux;
  • Surveillez l'engagement en ligne et répondez aux demandes et messages du public de manière rapide et professionnelle.

Relations avec les médias

  • Avec le directeur créatif principal, élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour les relations avec les médias et renforcer la couverture médiatique acquise;
  • Surveiller les écoutes médiatiques à la télévision, à la radio et sur le web pour archiver le contenu lié à Historica Canada et à ses programmes principaux, et préparer des rapports sur la performance des médias acquis;
  • Construire et maintenir une base de données de contacts médiatiques, incluant journalistes, rédacteurs, diffuseurs et influenceurs;
  • Élaborer des listes médiatiques ciblées pour les campagnes et la sensibilisation;
  • Rédiger et diffuser des communiqués de presse, des avis aux médias et des notes d'information;
  • Coordonner des entrevues et des apparitions médiatiques pour les porte-parole de l'organisation;
  • Identifiez des occasions proactives de narration et présentez-les aux médias pertinents.

Rayonnement et engagement communautaire

  • Établir et cultiver des relations avec les partenaires communautaires, les parties prenantes, les éducateurs et les bénévoles;
  • Avec le directeur créatif principal, innover et mettre en œuvre de nouvelles opportunités de sensibilisation pour augmenter notre audience éducative;
  • Coordonner des campagnes de sensibilisation, des présentations et des initiatives d'engagement (virtuelles ou en personne);
  • Représenter l'organisation lors d'événements et de conférences;
  • Développer des documents imprimés et numériques de sensibilisation tels que des trousses d'information, des brochures et des affiches;
  • Recueillez les commentaires et les analyses de la communauté pour orienter la stratégie de communication.

 

Qualifications :

  • Un diplôme ou un diplôme complété en communications, journalisme, marketing ou autre formation et expérience pertinentes;
  • Le bilinguisme (français/anglais) est un atout;
  • Expérience professionnelle en communications et marketing;
  • 3 à 4 ans d'expérience en production de contenu (réalisation d'entrevues, édition de documents) avec un accent sur la production sur les médias sociaux;
  • Expérience en conduite de campagnes de sensibilisation et de marketing;
  • Expérience d'utilisation de diverses plateformes de médias sociaux;
  • Capacité de voyager au Canada selon les besoins;
  • Expérience requise avec Adobe Photoshop, Premiere ou d'autres logiciels de design graphique et vidéo;
  • Solides compétences informatiques (suite Microsoft Office;
  • Expérience de travail dans les secteurs à but non lucratif, culturel, éducatif ou muséal est un atout;
  • Expérience en planification d'événements est un atout;
  • Expérience en relations avec les médias avec connaissances sur la sensibilisation auprès des journalistes et la réussite de la présentation d'articles;
  • Connaissance de l'histoire canadienne et intérêt pour l'identité canadienne et le patrimoine culturel;
  • Capacité à prendre des initiatives et à travailler de façon autonome et en équipe;
  • Excellentes compétences en organisation, gestion du temps et recherche;
  • Excellentes compétences en relecture;
  • Solides compétences interpersonnelles

 

Ce que Historica Canada peut vous offrir :

  • L’occasion de travailler avec des personnes enthousiastes et dévouées, passionnées par ce qu’elles font et qui croient au pouvoir de l’éducation;
  • Un environnement de travail collaboratif et soutenant avec une approche centrée sur l’équipe;
  • Des horaires de travail flexibles pour s’adapter aux engagements personnels et familiaux;
  • Politique hybride entre télétravail et en présentiel;
  • Avantages pour la santé et les soins dentaires;
  • Programme d’aide aux employés;
  • Allocation annuelle d’études;
  • Allocation pour les frais de bureau à domicile;
  • Trois semaines de vacances;
  • Fermeture de bureaux entre Noël et le Nouvel An.

 

Processus d'embauche / Échéancier anticipé

  • Les candidatures seront reçues du 23 octobre au 7 novembre
  • Les CV seront examinés d'ici au 28 novembre
  • Les entrevues auront lieu du 1er au 19 décembre
  • Veuillez noter que tous les employés potentiels interviewés devront compléter un devoir connexe. Les candidats non sélectionnés pour le poste seront rémunérés pour leur temps consacré à la mission.
  • La date de début prévue pour ce poste serait à la mi-janvier 2026.
  • La fourchette salariale pour ce poste varie de 60 000 $ à 80 000 $ et dépendra de l’expérience et des qualifications.

 Les candidatures seront examinées sur une base continue. Des entrevues peuvent être organisées avant la date limite. Les personnes intéressées devraient soumettre leur candidature au plus tard le vendredi 7 novembre 2025 à 17 h HNE, sur notre site web. Veuillez mentionner cette annonce dans le sujet du courriel. Les candidats retenus seront contactés directement. Les appels ou sollicitations de la part d’agences et de candidats ne seront pas acceptés.

 Historica Canada s’engage à la création d’un environnement de travail diversifié afin d’alimenter l’innovation et la créativité. Nous sommes fiers d’être un employeur souscrivant au principe d’égalité à l’emploi.

Nous sommes passionnés par ce que signifie le fait d’être Canadien, et nous cherchons à créer un environnement de travail, une communauté et des programmes qui respectent et reconnaissent les différences individuelles. Afin d’assurer que nous représentons un large éventail d’expériences, tous les candidats qualifiés recevront la considération de l’employeur, peu importe la race, la couleur, la religion, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’origine nationale, le handicap ou le statut d’ancien combattant. Nous sommes activement engagés à accroître notre portée et notre approche au recrutement afin de trouver et d’exposer la diversité de talent et d’expérience.

Historica Canada encourage les candidatures de personnes handicapées. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats participant à tous les aspects du processus de sélection.

Ce poste est basé au siège social de Historica Canada à Toronto. Bien que les candidats à distance soient considérés, notez que le candidat retenu devra travailler au bureau au moins un jour par semaine.

Cette description de poste indique la nature générale de l’emploi et le niveau de travail attendu. Elle n’est pas conçue pour couvrir ou contenir une liste complète des activités, des tâches ou des responsabilités qui sont exigées du titulaire du poste. Le titulaire peut être amené à effectuer d’autres tâches, en fonction des besoins.

Coordonnées

Autres questions

Je suis parfaitement bilingue *(obligatoire)
Je suis à l'aise pour faire des appels démarchage au téléphone *(obligatoire)
J’ai de l’expérience dans la gestion des médias sociaux pour une organisation/entreprise *(obligatoire)
J’ai de l’expérience avec des logiciels de montage (Adobe Creative Suite, Final Cut Pro, etc.) *(obligatoire)

Documents

Sélectionnez tous les documents (CV, lettre de motivation) à joindre à la candidature. Veuillez inclure jusqu'à 5 fichiers PDF, Word ou texte, ne dépassant pas 2 MB chacun. Veuillez sélectionner tous les fichiers nécessaires en même temps à l'aide de la touche Majuscule ou Cmd/Ctrl.

Suivez-nous

FacebookXInstagramYouTube
TikTokLinkedInSnapchatBluesky
© Historica Canada 2025. Tous droits réservés.
Site créé par DS