MINUTES DU PATRIMOINE#UNMOMENTDENOTREHISTOIRE

logo-icon

Viola Desmond

MINUTES DU PATRIMOINE

#UNMOMENTDENOTREHISTOIRE

PUBLIÉE EN 2016

L’histoire de Viola Desmond, une entrepreneuse qui s’est battue contre la ségrégation en Nouvelle-Écosse dans les années 1940.

Le soir du 8 novembre 1946, la femme d’affaire de Halifax Viola Irene Desmond (née Davis), fait un arrêt impromptu dans la petite communauté de New Glasgow après que sa voiture soit tombée en panne en route vers une réunion d’affaires à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Ayant été avertie qu’elle devrait attendre quelques heures avant de récupérer sa voiture, elle décide d’aller voir le film La double énigme, mettant en vedette Olivia de Havilland, au Roseland Theatre. Desmond demande un billet pour le parterre (« parterre s’il vous plaît »). Sans en informer Desmond, le caissier lui remet un billet pour le balcon, la section réservée normalement aux clients n’étant pas blancs.

Après avoir été interpelée par le vérificateur des billets lui disant que le sien n’est valide que pour le deuxième étage, Desmond retourne voir le caissier et demande que son billet soit échangé pour un billet au parterre. Le caissier refuse, affirmant « Je suis désolé, mais je n’ai pas le droit de vendre des billets pour le parterre aux gens comme vous ». Réalisant que le caissier fait référence à la couleur de sa peau, Desmond décide de s’asseoir au parterre tout de même.

Henry MacNeil, gérant du Roseland Theatre, confronte Desmond. Il affirme que le cinéma a le droit de « refuser l’entrée à toute personne indésirable ». Desmond fait remarquer qu’elle a été admise, et qu’elle a essayé d’échanger son billet pour un billet du parterre. Elle a même offert de payer la différence, mais on le lui a refusé.  « Lorsqu’elle a refusé de quitter son siège, un policier a été appelé. Il a traîné Desmond hors du cinéma, la blessant à la hanche et au genou en chemin, et l’a amenée dans le cachot de la ville. Sous le choc et effrayée, elle est restée calme, se tenant assise et droite toute la nuit dans sa cellule, attendant son procès du lendemain. »

Dans la salle du procès, le magistrat Roderick MacKay, seul représentant légal officiel présent, accuse Desmond de tentative de fraude envers le gouvernement provincial en se basant sur son supposé refus à payer la taxe d’amusement d’un sou (la différence de taxe entre le prix du billet du parterre et celui du balcon). Malgré son insistance sur le fait que l’on ait refusé qu’elle paie la différence, il lui impose une amende de 26 $. À aucun moment Desmond reçoit-elle de l’aide juridique ou est-elle informée qu’elle y a droit. Plus particulièrement, à aucun moment la question de la race est-elle soulevée, alors qu’il est clair que le vrai « crime » commis par Desmond est d’avoir enfreint la règle de ségrégation raciale implicite du Roseland Theatre.

Suivant les conseils de Mme Pearleen Oliver, une cliente régulière du salon de beauté de Desmond et la femme du révérend William Pearly Oliver, Viola cherche le soutien de l’Association pour l’avancement des personnes de couleur de la Nouvelle-Écosse (NSAACP). Même avec la certitude du soutien de la NSAACP si elle décide de contester sa condamnation, le mari de Desmond, Jack, un homme d’affaire important de la communauté noire de Halifax, s’oppose à ce qu’elle aille en appel. Sa suggestion est: « Parles-en au bon Dieu en prière ».

D’autres personnes de la communauté sont plus encourageantes. Carrie Best, fondatrice du journal The Clarion et ardent défenseur de l’égalité raciale, s’intéresse personnellement à ce cas. Son journal suit de près l’histoire de Desmond, lui cédant souvent la couverture et attirant l’attention sur l’injustice de sa condamnation. La Minute du patrimoine à propos de Viola Desmond se termine avec Best qui demande à Desmond si elle planifie aller en appel. Avec une détermination courageuse, Viola Desmond affirme que oui.

Par la suite, l’avocat de Desmond effectue sans succès deux demandes d’appel auprès de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, avant de cesser toutes autres procédures judiciaires pour ce cas. À aucun moment durant les procédures impliquant la Cour suprême, la question de la discrimination raciale est-elle abordée par la défense. Au moment de rejeter le cas, le juge William Lorimer Hall affirme: « On peut se demander si le directeur du théâtre qui a déposé la plainte était si zélé à cause d'une réelle croyance qu'il y avait eu une tentative de frauder la province de la Nouvelle-Écosse de la somme d’un sou, ou s’il s’agissait plutôt d’un effort pour appliquer clandestinement une des lois Jim Crow par une utilisation abusive d'un état publique. »

Le 15 avril 2010, Viola Desmond reçoit un pardon posthume de la part de la llieutenant-gouverneure de la Nouvelle-Écosse Mayann Francis. Le pardon, accompagné d’une déclaration publique et d’excuses de la province, reconnaît que la condamnation de Desmond était une erreur judiciaire et que les accusations n’auraient jamais dû être portées.

Distribution

Viola Desmond    Kandyse McClure
Carrie Best   Melannee Murray
Vendeuse de billets    Stacie Harrison
Henry MacNeil, gérant   Kevin Rothery
Révérend Oliver   Dwight Lane
Jack Desmond   Kudjo Fiakpui
Policier   Jodi Stecyk

HERITAGE MINUTES#PARTOF OUR HERITAGE

logo-icon

Viola Desmond

HERITAGE MINUTES

#PARTOFOURHERITAGE

RELEASED 2016

The story of Viola Desmond, an entrepreneur who challenged segregation in Nova Scotia in the 1940s.

On the evening of 8 November 1946, Halifax businesswoman Viola Irene Desmond (née Davis), made an unplanned stop in the small community of New Glasgow after her car broke down en route to a business meeting in Sydney, Nova Scotia. Told she would have to wait a few hours for the repair, she decided to see the movie The Dark Mirror, starring Olivia de Havilland, at the Roseland Theatre. Desmond requested a ticket for a seat on the main floor (“One down, please.”). Without informing Desmond, the ticket seller instead handed her a ticket to the balcony, the section generally reserved for non-white customers.

After being challenged by the ticket-taker, who informed her that her ticket was for an upstairs seat, Desmond returned to the cashier and asked to exchange her ticket for a downstairs one. The cashier refused, saying, “I'm sorry, but I'm not permitted to sell downstairs tickets to you people.” Realizing that the cashier was referring to the colour of her skin, Desmond decided to take a seat on the main floor anyway.

Henry MacNeil, manager of the Roseland Theatre, confronted Desmond. He argued that the theatre had the right to “refuse admission to any objectionable person.” Desmond pointed out that she had been admitted, and had then attempted to exchange her balcony ticket for a main floor one. She had even offered to pay the difference in cost, but was refused. “When she declined to leave her seat, a police officer was called. He dragged Desmond out of the theatre, injuring her hip and knee in the process, and took her to the town lock-up. Shocked and frightened, she maintained her composure, sitting bolt upright in her cell all night long, awaiting her trial the following morning.”

In court, Magistrate Roderick MacKay, the only legal official present, charged Desmond with attempting to defraud the provincial government based on her alleged refusal to pay a one-cent amusement tax ( the difference in tax between upstairs and downstairs ticket prices). Despite her insistence that, at the time, her offer to pay the difference had been refused, he fined her $26. At no point was Desmond provided with counsel or informed that she was entitled to it. Most notably, the issue of race was never mentioned even though it was clear that Desmond's real ‘offence’ was to violate the Roseland Theatre’s implicit segregated seating rule.

On the advice of Mrs. Pearleen Oliver, a regular patron of Desmond’s beauty parlour and the wife of the Reverend William Pearly Oliver, Viola sought support from the Nova Scotia Association for the Advancement of Coloured People (NSAACP). Even with the assurance of support from the NSAACP if she appealed the conviction, Desmond’s husband Jack, a prominent businessman in Halifax’s Black community, objected to the appeal. “Take it to the Lord with a prayer,” was his suggestion. Others in the community were more encouraging. Carrie Best, the founder of The Clarion newspaper and an outspoken advocate of racial equality, took a special interest in the case. Her paper closely covered Desmond's story, often featuring it on the front page, and drawing greater attention to the injustice of her conviction. The Viola Desmond Heritage Minute ends with Best asking Desmond whether she plans to appeal her conviction. With courageous determination, Viola Desmond says that she will.

Subsequently, Desmond’s lawyer made two unsuccessful applications for appeal to the Nova Scotia Supreme Court, after which legal action on the case ceased. At no point in the Supreme Court proceedings was the issue of racial discrimination ever raised by her legal defense. When dismissing the case, Justice William Lorimer Hall said: “One wonders if the manager of the theatre who laid the complaint was so zealous because of a bona fide belief that there had been an attempt to defraud the province of Nova Scotia of the sum of one cent, or was it a surreptitious endeavour to enforce a Jim Crow rule by misuse of a public state.”

On 15 April 2010, Viola Desmond was granted a posthumous pardon by Nova Scotia Lieutenant-Governor Mayann Francis. The pardon, accompanied by a public declaration and apology from the province, recognized that Desmond’s conviction was a miscarriage of justice and that charges should never have been laid.

CAST
  • Viola Desmond – Kandyse McClure
  • Carrie Best – Melannee Murray
  • Ticket Seller – Stacie Harrison
  • Henry MacNeil,Theatre Manager – Kevin Rothery
  • Reverend Oliver – Dwight Lane
  • Jack Desmond – Kudjo Fiakpui
  • Police Officer – Jodi Stecyk