MINUTES DU PATRIMOINE#UNMOMENTDENOTREHISTOIRE

logo-icon

Chanie Wenjack

MINUTES DU PATRIMOINE

#UNMOMENTDENOTREHISTOIRE

PUBLIÉE EN 2016

Né le 19 janvier 1954; décédé le 23 octobre 1966

À l’âge de 9 ans, Chanie Wenjack a été envoyé au pensionnat indien Cecilia Jeffrey près de Kenora, en Ontario. Chanie s’est évadé de l’école à l’âge de 12 ans et est mort durant sa tentative de retourner à la maison. Sa mort a donné lieu à la première enquête sur le traitement des enfants autochtones dans les pensionnats indiens.

Chanie a grandi à Ogoki Post, sur la réserve Anishinaabe Marten Falls dans le nord de l’Ontario. C’est là où il a vécu avec sa famille jusqu’à ce qu’il soit arraché à celle-ci afin de fréquenter le pensionnat indien en 1963. Une fois rendu au pensionnat, il a été nommé Charlie par les employés, et c’est devenu le nom avec lequel il devait vivre.

Le pensionnat indien Cecilia Jeffrey était géré par la Women’s Missionary Society of the Presbyterian Church, et financé par le gouvernement canadien. Il y avait approximativement 150 élèves à l’école lorsque Chanie et sa sœur y vivaient.

Chanie Wenjack et deux amis se sont évadés du terrain de jeu l’après-midi du 16 octobre 1966. Chanie est d’abord allé à la cabane de Charles Kelly, l’oncle d’un de ses amis, près de Redditt, en Ontario. Kelly a suggéré à Chanie de suivre le chemin de fer vers le nord et de demander de l’aide aux employés du chemin de fer s’il en avait besoin.

Partant seul, vêtu seulement d’un chandail et de pantalons en coton mince, Chanie ne transportait avec lui qu’un petit bocal de verre rempli d’allumettes. Il a survécu pendant 36 heures, marchant un total de 39 kilomètres avant de succomber à la température froide et sévère. Son corps couvert d’ecchymoses, le résultat de nombreuses chutes, a été retrouvé le long du chemin de fer par des ouvriers le 23 octobre 1966, une semaine après son départ de Cecilia Jeffrey.

Le corps de Chanie a éventuellement été renvoyé à ses parents à Ogoki Post, et une enquête nationale sur le traitement des enfants dans le système des pensionnats indiens a été instiguée. Le rapport final affirmait: « Le système d’éducation autochtone cause des problèmes émotifs et d’ajustement énormes pour ces enfants. »

La mort de Chanie et les enquêtes suivantes ont engendré une remise en question à la grandeur du pays de la moralité et de l’éthique des pensionnats indiens.

Pour plus d’informations au sujet de Chanie Wenjack, visitez L’Encyclopédie canadienne.

HERITAGE MINUTES#PARTOF OUR HERITAGE

logo-icon

Chanie Wenjack

HERITAGE MINUTES

#PARTOFOURHERITAGE

RELEASED 2016

Born 19 January 1954; died 23 October 1966

At age 9, Chanie Wenjack was sent to the Cecilia Jeffrey Residential School, near Kenora, Ontario. Chanie ran away from school at age 12 and died during his attempt to return home. His death sparked the first inquest into the treatment of Indigenous children at residential schools.

Chanie grew up in Ogoki Post, on the Anishinaabe Marten Falls Reserve in Northern Ontario, where he lived with his family until he was taken from them to attend residential school in 1963. Once there, he was given the name Charlie by the staff, and this became the name by which he was commonly known.

The Cecilia Jeffrey Residential School was run by the Women’s Missionary Society of the Presbyterian Church and funded by the Canadian government. There were approximately 150 children at the school when Chanie and his sister Pearl lived there.

>Chanie Wenjack and two friends escaped from the playground on the afternoon of 16 October 1966. Chanie first went to the cabin of Charles Kelly, the uncle of one of his friends, near Redditt, Ontario. Kelly advised Chanie to follow the railroad tracks north and ask railway workers for help if he needed it.

Setting off alone, clothed in a thin cotton shirt and pants, Chanie carried only one small glass jar of matches. He survived for 36 hours, walking a total of 19 kilometres before succumbing to harsh, cold weather. His body, bruised from repeated falls, was found beside the railroad by railway men on 23 October 1966, a week after he left Cecilia Jeffrey.

Chanie’s body was eventually sent home to his parents in Ogoki Post, and a national inquest was called to investigate the treatment of children in the residential school system. The resulting report stated: “The Indian education system causes tremendous emotional & adjustment problems for these children.”

Chanie’s death and the subsequent investigation prompted nationwide questioning of the morality and ethics of residential schools.

For more on Chanie Wenjack, visit The Canadian Encyclopedia