Chez Historica Canada, nous reconnaissons que les histoires que nous racontons sont importantes, tout comme la façon dont nous les racontons. Partout à travers le monde, ainsi qu’au Canada, nous voyons les effets de l’injustice historique et du discours en évolution à propos du racisme systémique auquel font face les communautés noires, autochtones et racialisées. Nous nous sommes engagés à construire un Canada meilleur qui amplifie les voix manquantes; qui reconnaît les perspectives multiples; qui célèbre nos réussites et reconnaît nos échecs. Nous savons que nous avons la responsabilité de faire mieux, d’écouter plus attentivement, et d’agir plus délibérément.

Nous nous sommes engagés à explorer des façons de transformer nos mots en actions, en commençant par:

  • L’expansion de notre engagement avec des experts basés dans les communautés pour contribuer à L’Encyclopédie canadienne
  • L’augmentation de notre engagement envers l’histoire orale comme moyen de partager les histoires des communautés et des peuples réduits au silence et marginalisés du Canada.
  • Un engagement à l’utilisation d’équipes de production qui sont représentatives des histoires que nous essayons de raconter, dans les Minutes et dans les autres vidéos, grâce à la création d’un avenant sur la diversité afin d’assurer l’équité.
  • Une expansion de notre engagement envers les partenariats communautaires avec des experts pédagogiques et historiques pour nous aider dans la création des matériaux de nos programmes.

Nos programmes sont destinés à tous les citoyens, bien que certains s’adressent plutôt aux jeunes. Une de nos réalisations les plus connues est les Minutes du patrimoine, une série de plus de 90 capsules documentaires qui mettent en scène des événements marquants, des réussites notables et des actes de bravoure tirés de notre histoire nationale. L’Encyclopédie canadienne, une ressource en ligne gratuite, a été consultée par plus de 12 millions de visiteurs uniques au cours de la dernière année. Elle offre la plus vaste collection d’articles originaux, rigoureux et constamment mis à jour sur le Canada et toute chose canadienne. Chaque année, Rencontres du Canada réunit plus de 3 000 étudiants à Ottawa dans le cadre de semaines thématiques consacrées à des sujets d’étude spécifiques. Parmi nos autres programmes, on retrouve Le Projet Mémoire, qui donne aux vétérans l’occasion de partager leurs expériences en ligne et dans des classes ou des groupes communautaires, et Le Défi de la citoyenneté, où de jeunes Canadiens répondent aux mêmes questions que les vrais demandeurs de la citoyenneté canadienne. Enfin, Historica Canada mène régulièrement des sondages et des consultations publiques sur des enjeux d’intérêt national.

Nous sommes ouverts à vos questions, suggestions et commentaires. Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à info@historicacanada.ca et suivre nos activités sur Facebook et Twitter. Pour faire une contribution financière, veuillez utiliser le bouton FAITES UN DON en haut de cette page. Quelle que soit la forme de votre commentaire ou de votre contribution, nous apprécions votre intérêt et nous vous en remercions.