Cette Minute du patrimoine honore la chanteuse de soul légendaire Jackie Shane. Originaire de Nashville, elle se produisait dans les boîtes de nuit de la rue Yonge pendant les années 1960. Son titre à succès « Any Other Way » est resté une des chansons les plus connues de la ville tout au long de la décennie. Jackie Shane est considérée comme l’une des pionnières du style musical appelé le « Toronto Sound ».
En tant qu'artiste transgenre noire, elle a dû faire face à de nombreuses difficultés, mais a trouvé sa vocation sur scène, où elle s'est sentie plus libre de partager sa personnalité authentique. Sa présence authentique et inébranlable a fait d'elle une légende de la communauté 2SLGBTQ+ au Canada.
Pour plus d’informations au sujet de Jackie Shane, veuillez S.V.P. visiter l'Encyclopédie canadienne.
Chloe Cooley était une femme noire asservie du Haut-Canada à la fin du 18e siècle. Sous l’œil attentif de Adam Vrooman, le propriétaire du domaine, Chloe se livrait à des actes de résistance de toutes les façons possibles : en refusant de travailler ou en quittant temporairement la propriété sans permission. Alors que des rumeurs d’abolition se sont mises à circuler, Adam Vroomam et ses hommes ont kidnappé Chloé le 14 mars 1793 et l’ont violemment forcée à embarquer sur un bateau destiné à traverser la rivière Niagara jusqu’aux États-Unis. Adam Vrooman croyait que là-bas, il pourrait continuer à profiter ce qu’il considérait comme un investissement. Des témoins, dont l’homme libre Peter Martin, ont plus tard témoigné de la résistance de Chloé face à son expulsion violente, ce qui a mené à la première loi canadienne limitant l’esclavage. Malgré ceci, l’esclavage au Canada n’a été aboli qu’en 1834.
Pour plus d’informations sur Chloe Cooley, veuillez S.V.P. visiter l'Encyclopédie canadienne. .
CRÉDITS
Chloe Cooley : Olivia Barrett
Voix de Chloe Cooley : Sofia Blondin
Peter Martin : Troy Crossfield
Voix de Peter Martin : Iannicko N'Doua
Adam Vrooman : Peter Valdron
Voix de Adam Vrooman : Alexandre Fortin NARRATRICE : La tres honorable Michaelle Jean
Realisatrice : Alison Duke
Directeur photo : Lucas Joseph
Editrice : Sonia Godding Togobo
Compositeur : Orin Isaacs
Ecrit par : Naledi Jackson
Chef scenariste : Alison Duke
Productrices : Ngardy Conteh George et Alison Duke