English

Terry Fox

LECTURE EN COURS

Terry Fox

DE LA COLLECTION

Partagez

Un moment de notre histoire...

RESOURCES PÉDAGOGIQUES

Le Bluenose , fameuse goélette du Canada, fait la fierté de la Nouvelle‑Écosse. Ce bateau se mérita l’International Fisherman's Trophy en 1921 et détient également le record de la plus grosse prise de poissons ramenée à Lunenburg. Depuis 1937, le profil du Bluenose est reproduit sur les pièces canadiennes de dix sous.

 

Après avoir subi l’amputation d’une jambe à l’âge de 18 ans en raison d’un cancer, Terry Fox entreprit son marathon de l'espoir pour recueillir des fonds afin de lutter contre cette terrible maladie. Pendant 143 jours consécutifs, il couru une distance de 42 kilomètres, soit l’équivalent d’un marathon. Malheureusement, Terry Fox s’éteignit à l’âge de 22 ans, les deux tiers de son périple complété. Depuis, des marathons annuels Terry Fox se tiennent partout au Canada et dans plus de 50 pays. Le Marathon de l’Espoir de Terry Fox se poursuit et a permis d’amasser jusqu’à aujourd'hui plus de 250 millions de dollars, soit près de 10 $ pour chaque Canadien.

 

En mars 1985, Rick Hansen, qui souhaitait sensibiliser la population à la situation, au potentiel et au pouvoir des personnes handicapées, a commencé sa tournée Man in Motion. Au cours de cette tournée, il a parcouru 40 072 kilomètres (la circonférence de la Terre) en passant par 34 pays sur 4 continents et ce, en 26 mois. Grâce aux organisations, aux fonds et aux programmes ainsi créés, Rick Hansen a jusqu’à présent contribué plus de 100 millions de dollars à l’éducation sur les traumatismes médullaires, à la recherche et à la réhabilitation des personnes touchées, ainsi qu’aux sports en fauteuil roulant.

 

Jack Kent Cooke, natif de Hamilton en Ontario, a contribué à faire du basket-ball à Los Angeles un véritable spectacle en signant des contrats avec des joueurs comme Kareem Abdul-Jabbar et Magic Johnson, après qu’il eut acheté les Lakers de Los Angeles de la NBA. En 1966, Jack Cooke fait également l’acquisition des Kings de Los Angeles qui, à l’époque, était une nouvelle franchise en expansion de la LNH. En 1968, il y fait construire le magnifique Great Western Forum pour abriter ses équipes.

 

En 1974, le football commença à intéresser Jack Cooke; il devint alors le propriétaire majoritaire des Redskins de Washington de la NFL. En 1978, il s’installera finalement dans la région de Washington et vendra ses intérêts dans les Lakers et les Kings l’année suivante pour 67,5 millions de dollars, ce qui représentait alors, la plus importante transaction financière dans le monde du sport.

 

Ces documents de la série Empreintes célèbrent les réalisations de quelques‑unes de nos légendes canadiennes.

 

Ressources pédagogiques