PROGRAMMES ANTÉRIEURS

post program

Journée Sir John A.

Le Projet Journée Sir John A. Macdonald de l’Institut Historica-Dominion vise à faire connaître la vie et l’héritage de Sir John A. Macdonald, père de la Confédération canadienne et premier des premiers ministres du Canada. De nombreux Canadiens méconnaissent en effet le rôle décisif joué par cette grande figure historique dans la naissance de notre pays. Conçu à l’intention des enseignants et des élèves de tout le Canada, ce projet a pour but de rendre à Sir John A. Macdonald la place qui lui revient dans notre histoire et notre conscience nationales. C’est en 2001 que le gouvernement canadien a officiellement désigné le 11 janvier Journée Sir John A. Macdonald, et c’est en 2015 que nous fêterons le 200e anniversaire de ce grand homme d’État. D’ici là, nous vous invitons à vous joindre, le 11 janvier 2012, à l’équipe du projet et aux nombreuses écoles du pays qui souligneront ses réalisations... et son 197e anniversaire !

« L’anniversaire de Sir John A MacDonald est une excellente opportunité pour faire connaître du grand public un personnage si important dans notre Histoire. John A représentait tellement ; avenant, controversé et au centre de la naissance du Canada. Nous souhaitons que cet héritage soit fêté et enseigné en classe ».

– Jill Paterson, L’Institut Historica-Dominion

post program

Guerre de 1812

Pour célébrer le bicentenaire de la guerre de 1812, l'Institut s'est associé avec Canadian Geographic, avec l'appui de Parcs Canada, pour créer une carte et une chronologie interactive de la guerre de 1812. De Tecumseh à Laura Secord, en passant par la bataille de Fort George et l'incendie de Washington - le site présente une centaine d'articles de fond sur les batailles, les personnages et les lieux cruciaux de la guerre de 1812. La carte interactive et la chronologie retracent des centaines de moments et lieux importants dans la guerre de 1812, au travers d’images et de vidéos. Une page de ressources d'apprentissage offre des outils pour les enseignants, elle est créée par l'Institut, Canadian Geographic, et Parcs Canada.

 

Guide pédagogique - À l’occasion du bicentenaire de la Guerre de 1812, le Canada commémore un conflit qui l’engagea sur le long parcours aboutissant au statut de nation, et qui représente également la derniè tentative d’invasion du Canada par une armée étrangère. Pour permettre aux élèves d’appréhender de manière concrète cette période essentielle de l’histoire, à savoir l’é́poque qui a précédé la confédération, l’Institut Historica-Dominion a créé un Guide pédagogique sur la Guerre de 1812 qui comprend un Guide imprimé́, un supplément et un quiz interactif en ligne.

 


post program

Mon Passeport Parcs

Persuadé que la richesse du Canada réside dans sa nature sauvage et son passé, l'Institut s'est associé avec Parcs Canada et Nature Canada pour créer Mon passeport parcs. Ce passeport autorise tous les étudiants de secondaire II du Canada à accéder gratuitement, pendant un an, à l'ensemble des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du pays. Le programme permet d'initier les jeunes Canadiens à notre histoire naturelle et humaine, dans l'espoir qu'il stimulera leur intérêt pour la vie.

post program

Histoire des Noirs au Canada

Histoire des noirs au Canada - Guide pédagogique: L'objectif poursuivi par ce guide pédagogique est de faire connaître l'histoire des Noirs au Canada dans les écoles. Afin de mieux comprendre cette histoire, ce guide prend comme point de départ le livre de Lawrence Hill, Aminata. Ce roman historique primé relate l'extraordinaire voyage d'Aminata Diallo et parle du registre historique des Noirs, établi par les Britanniques sous le nom de Book of Negroes (" registre des Noirs "). Structuré autour des thèmes du voyage, de l'esclavage, des droits de la personne, du passage vers le Canada et de la culture contemporaine, ce guide pédagogique demande aux élèves d'étudier des enjeux liés à l'identité, l'égalité, la communauté et l'édification d'une nation, dans un contexte historique et contemporain. Les outils présentés dans ce guide sont appuyés par des activités et des ressources supplémentaires, disponibles sur le site Web consacré à l'histoire des Noirs.

« J'ai écrit le roman Aminata pour retirer le masque déshumanisant de l'esclavage et raconter ce qu'a pu être la vie intime et les émotions d'une femme africaine parcourant le monde au XVIIIe siècle. »

– Lawrence Hill

post program

Jubilé de diamant

Joignez-vous aux célébrations du Jubilé de diamant pour marquer le 60e anniversaire du règne de la Reine Élizabeth II!

Ce site vous familiarisera avec le fonctionnement d’une monarchie constitutionnelle canadienne et le rôle de la Reine dans l’histoire, l’identité et la culture canadiennes. Pour votre propre apprentissage ou de stimulantes discussions en classe, il offre un guide pédagogique, une chronologie des événements, un concours de rédaction et un amusant concours de fête de rue!

post program

Asie-Canada

Le Canada fait partie depuis longtemps de la sphère asiatique du Pacifique. Le site web Asie / Canada, conçu par l’Institut Historica-Dominion, retrace l’évolution des relations de l’Est et l’Ouest et ce depuis les débuts, au moment où l’imagination des explorateurs s’enflamme à la seule pensée d’atteindre Cathay, jusqu’à la réalité Canada-Asie d’aujourd’hui, alors que la présence asiatique n’a jamais été aussi visible dans la mosaïque canadienne et que l’importance de l’Asie en tant que partenaire économique du Canada ne cesse de croître. Ce site web aborde à la fois le parcours asiatique en sol canadien, l’évolution de l’attitude de la société canadienne elle-même – de l’exclusion sociale à l'accueil de la diversité, en passant par une plus grande tolérance - et du rôle du Canada en tant que nation tournée vers le Pacifique.

 

« Mes écrits sont nourris, principalement, par deux intérêts : l’hybridité raciale et le local, le paysage des Kootenays, région du sud est de la Colombie-Britannique : ses montagnes, ses lacs et ses forêts. »

– Fred Wah; poète, érudit, et activiste

post program

101 Choses

Le jour de la Fête du Canada 2008, l’Institut du Dominion (maintenant l’Institut Historica-Dominion) a publié les résultats d’un sondage national sur ce que les Canadien(ne)s considèrent les 101 personnes, endroits, symboles, événements et réussites qui définissent le mieux le Canada.