Moins d’un Canadien sur cinq (18 %) obtient la note de passage dans un jeu-questionnaire
Les Canadiens appelés à ouvrir leurs manuels d’histoire! – Moins d’un Canadien sur cinq (18 %) obtient la note de passage dans un jeu-questionnaire sur l’histoire de son pays
Nombreux sont ceux qui connaissent mal les réalisations de Canadiens célèbres
Toronto (Ontario), le 2 octobre 2024. – Un grand nombre de Canadiens ont beaucoup à faire pour rafraîchir leurs connaissances sur les événements et les gens importants du passé de notre pays. Voilà ce que révèle un nouveau sondage Ipsos mené pour le compte de Historica Canada. De fait, la grande majorité des personnes interrogées – 82 % – obtiennent une mauvaise note dans un jeu-questionnaire sur l’histoire de leur pays.
Ce manque de connaissance est le plus marqué chez les jeunes Canadiens, près de neuf sur dix (88 %) n’obtenant pas la note de passage. Ce sont les Canadiens de 55 ans ou plus qui affichent les notes les plus élevées – 23 % –, alors que 14 % des 18 à 54 ans réussissent le jeu-questionnaire. Le jeu-questionnaire comportait un total de 30 questions de type vrai ou faux sur les faits et l’histoire du Canada, et la note de passage était de 15 bonnes réponses ou plus sur 30. Parmi les personnes interrogées, moins d’une sur cinq (18 %) obtient la note de passage, et seulement un pour cent (1 %), la note « A » (24 bonnes réponses ou plus, sur 30). En moyenne, les Canadiens répondent correctement à seulement 8,37 questions sur 30. À la plupart des questions, ils admettent en majorité ne pas connaître la bonne réponse, plutôt que de donner une mauvaise réponse.
Ils obtiennent les meilleurs résultats à cinq questions précises portant principalement sur les animaux et les activités de plein air. Trois Canadiens sur cinq (60 %) indiquent à juste titre que leur pays abrite la plus grande population d’orignaux au monde, ce qui représente la proportion la plus élevée répondant correctement à une seule question. La majorité des personnes interrogées indiquent aussi à juste titre que le Canada abrite de nombreux biomes, notamment la toundra et les forêts pluviales (53 %), que le littoral est le plus long de tous les pays du monde (55 %), que la route nationale se classe deuxième parmi les plus longues au monde (53 %) et que s’y tient le plus grand rodéo en plein air (57 %) au monde. Ces cinq questions, sur un total de trente, sont les seules auxquelles une majorité des personnes interrogées donnent une bonne réponse. La question de savoir si Douglas McCurdy a traversé le Canada en montgolfière (il ne l’a pas fait) a fait trébucher le plus grand nombre de Canadiens, puisque seulement six pour cent (6 %) y répondent correctement, et quatre sur cinq (79 %) admettent qu’ils ne savent pas s’il l’a fait (ou non).
La connaissance des réalisations de Canadiens célèbres est faible. En effet, seulement environ la moitié des personnes interrogées (52 %) disent connaître les réalisations d’au moins un des Canadiens faisant l’objet d’une question du sondage. Les réalisations de l’auteure célébrée Lucy Maud Montgomery (29 % la connais bien) et, dans une moindre mesure, la militante des droits civils Viola Desmond (26 %) sont parmi les plus connues.Mais ces chiffres signifient tout de même que moins de trois personnes sur dix répondent correctement – mettant en lumière un manque de compréhension et de sentiment d’appartenance en ce qui concerne de nombreux aspects du patrimoine canadien.
Il n’est peut-être pas surprenant que les résidents du Canada atlantique soient parmi les plus susceptibles de dire qu’il est vrai que la Nouvelle-Écosse envoie chaque année un sapin de Noël à la ville de Boston en guise de remerciement pour l’aide apportée en 1917 pour atténuer les conséquences de l’explosion d’Halifax (73 %, contre 43 % dans toutes les autres régions). Sans surprise, la plupart des Canadiens connaissent l’histoire de leur province : 82 % des Albertains savent que le Canada présente le plus grand rodéo en plein air au monde, comparativement à 52 % dans le reste du pays. Ce sont les résidants de la Colombie-Britannique qui connaissent le mieux les nombreux biomes du Canada, affirmant à juste titre que le pays abrite à la fois de la toundra et des forêts pluviales, comparativement au reste du Canada (76 % contre 53 % dans le reste du Canada).
Historica Canada est un organisme de bienfaisance qui offre des programmes dans les deux langues officielles que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre, de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien. La collection des Minutes du patrimoine est une série canadienne bilingue de courts métrages de 60 secondes, dépeignant chacun une personnalité, une histoire, ou un événement important de l’histoire canadienne.
Ipsos est l’une des plus grandes firmes d’études de marché et de sondages à l’échelle mondiale. Présente dans 90 marchés, elle emploie plus de 20 000 personnes. Nos professionnels des études de marché, analystes et scientifiques, tous curieux et passionnés, ont acquis des compétences multidisciplinaires uniques leur permettant de comprendre véritablement les gestes, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients et des travailleurs, et d’offrir en la matière un éclairage précieux. Nos 75 solutions d’affaires sont basées sur des données primaires issues de nos sondages, du suivi des médias sociaux et de techniques qualitatives ou d’observation. Game Changers – notre slogan – résume notre ambition d’aider nos 5 000 clients à naviguer avec assurance dans notre monde en perpétuel changement.
Fondée en France en 1975, Ipsos est inscrite sur Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société est inscrite à la SBF 120, à l’indice Mid-60 et au STOXX Europe 600 et est admissible au Service de règlement différé (SRD).
Voilà les résultats d’un sondage Ipsos mené pour le compte de Historica Canada. Le travail de terrain a eu lieu les 13 et 14 juin 2024. Un total de n = 1 001 Canadiens de 18 ans et plus, recrutés par l’entremise du panel d’Ipsos ont répondu au sondage. Des quotas et des pondérations ont été utilisés pour faire en sorte que la composition de l’échantillon reflète celle de la population canadienne selon les paramètres du recensement. Ce sondage comporte un intervalle de crédibilité de +/- 3,8 %, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats qui auraient été obtenus si tous les adultes canadiens de 18 ans et plus avaient été sondés.