Canadiens affirment qu’un monument d'anciens combattants devrait faire partie du 150e anniversaire
Toronto – 4 novembre 2016 – Un sondage d’Historica Canada commandé en prévision du 11 novembre a découvert que la plupart des Canadiens (86%) croient qu’un monument national rendant hommage aux anciens combattants et aux soldats devrait faire partie des commémorations du 150e anniversaire du Canada.
Le sondage, mené par Ipsos-Reid, a trouvé que neuf personnes sur dix (89%) approuvent que la meilleure façon pour les jeunes de comprendre le conflit est d’entendre un ancien combattant parler de ses expériences, une opportunité offerte par le Projet Mémoire, un bureau d’orateurs composé d’anciens combattants et de membres actifs des Forces armées canadiennes géré par Historica Canada.
« Le Projet Mémoire met en lien les jeunes et les adultes de façons qui profitent à tout le monde », a dit Anthony Wilson-Smith. « Cette année, nous avons vu une augmentation de 64% dans les demandes de visites d’anciens combattants au sein de notre programme, ce qui reflète l’intérêt grandissant à entendre leurs histoires et les leçons qu’elles offrent. »
Pour plusieurs Canadiens, il existe un lien personnel avec le conflit. Dans le cas de quatre personnes sur dix (41%), un membre de la famille ou un ami a été en service durant la Deuxième Guerre mondiale, tandis qu’une personne sur dix (10%) connait quelqu’un ayant servi en Afghanistan. Fait peu surprenant, les Canadiens avec un lien personnel avec les conflits sont plus susceptibles de participer à des actes de Souvenir, comme la participation à une cérémonie officielle (33% de ceux qui connaissent une personne vs. 17% de ceux qui ne connaissent personne) ou le port du coquelicot (87% vs. 63%).
Parmi les autres résultats:
- Six personnes sur dix (62%) croient que les étudiants n’apprennent pas assez d’informations à propos des efforts de guerre ;
- Un quart des Canadiens (24%) ont visité le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa ;
- Les gens âgés de 18 à 34 ans sont les plus susceptibles d’affirmer qu’ils participeront à une cérémonie du jour du Souvenir – 35% comparé à 26% en général ;
- Un Canadien sur dix (10%) connait une personne ayant servi dans une mission de maintien de la paix.
Le sondage en ligne a découvert que neuf Canadiens sur dix (92%) croient que le Canada est une nation de maintien de la paix. Selon les Nations Unies, en date du 31 août 2016, il y avait 112 Canadiens, majoritairement des policiers, qui participaient à des missions de maintien de la paix.
Historica Canada est le plus grand organisme du pays dédié à l’augmentation de la connaissance de l’histoire et de la citoyenneté canadiennes.
Voici les résultats d’un sondage Ipsos mené entre le 20 octobre et le 24 octobre 2016 au nom de Historica Canada. Pour ce sondage, un échantillon de 1 004 Canadiens du panel en ligne d’Ipsos ont répondu au sondage en ligne. La pondération a ensuite été utilisée pour équilibrer les données démographiques pour assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement, et pour fournir des résultats censés se rapprocher de l'univers de l'échantillon. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, le sondage a une marge d’erreur de +/ - 3.5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si tous les Canadiens adultes avaient répondu. L’intervalle de crédibilité sera plus grand dans certains sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être sujets à d'autres sources d'erreur, y compris, mais non limité à, l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.