Canadiens font preuve d’amour envers le rongeur, les croustilles au ketchup et l’hymne national
Toronto – 26 juin 2017 – Avec les célébrations du 150e anniversaire du Canada, l’enthousiasme envers tout ce qui concerne le Canada est évident dans un nouveau songe d’Ipsos effectué au nom de Historica Canada. Les Canadiens ont refusé, avec une écrasante majorité, de se moquer de certains de nos symboles nationaux. Effectivement, seulement 15% des Canadiens croient qu’il est gênant qu’un rongeur avec des dents proéminentes soit un symbole national. Seulement deux personnes sur dix (18%) croient que la bernache est un animal répugnant et ont honte qu’elle porte le nom du pays (Canada goose en anglais). Ils s’excuseraient probablement de penser ainsi - plus de la moitié des Canadiens (56%) admettent qu’ils s’excusent trop
En ce qui concerne la nourriture, la majorité des Canadiens (63%) affirment que les croustilles au ketchup sont délicieuses, tandis que près de trois quarts d’entre eux (72%) affirment que la bière canadienne est la meilleure au monde. Seulement deux Canadiens sur dix (22%) ont compté la pizza hawaïenne comme l’une de leurs inventions canadiennes préférées - un nombre surpassé par le four électrique (44%), IMAX (32%) et la motoneige (25%).
Lorsque vient le moment de révéler quelle est la personne avec qui ils voudraient partager un repas, 8% des Canadiens ont répondu que le Canadien avec qui ils aimeraient le plus s’attabler est Justin Trudeau. Les autres choix du palmarès des cinq personnalités préférées étaient Celine Dion (5%), Sir John A. Macdonald (4%) Pierre Elliott Trudeau (4%), et Wayne Gretzky (3%).
« Les Canadiens se reconnaissent collectivement derrière les symboles nationaux, même si ce sondage met en évidence une grande diversité de perspectives et d’intérêts » explique Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Nous souhaitons à tous une belle fête du Canada et un excellent dîner, en bonne compagnie, avec peut-être des croustilles au ketchup ».
Le sondage en ligne, auquel ont répondu plus de 1 000 Canadiens, a révélé que le mot le plus communément utilisé par les Canadiens pour décrire le Canada est « liberté » (25%), suivi de près par le mot « maison » (20%). Nous sommes aussi un peuple assez conservateur: plus de la moitié des répondants (54%) ont affirmé que la chanson Ô Canada est LA chanson à faire jouer lors de la fête du Canada.
Parmi les autres découvertes:
- Huit Canadiens sur dix (81%) planifient célébrer la fête du Canada, une augmentation de dix points par rapport à 2015.
- Un tiers des Canadiens (34%) affirment qu’ils détestent regarder ou entendre parler de hockey. Cela est plus courant chez les Canadiens âgés de 18 à 34 ans (40%) que chez les Canadiens âgés de 55 ans et plus (25%).
- Le Québec est l’endroit où les gens sont les plus susceptibles d’inviter Céline Dion à manger (10%), tandis que 8% des gens de la Saskatchewan et du Manitoba affirment qu’ils aimeraient manger avec Shania Twain.
- Un habitant de la Colombie-Britannique sur dix (11%) utiliserait le mot « beau » pour décrire le Canada, comparativement à seulement 3% des Canadiens en général.
Historica Canada est le plus grand organisme du pays dédié à l’accroissement de la sensibilisation à l’histoire et à la citoyenneté.
Voici les résultats d’un sondage mené par Ipsos Reid entre le 7 et le 8 juin 2017 au nom d’Historica Canada. Pour ce sondage, un échantillon de 1 003 Canadiens faisant partie du panel en ligne d’Ipsos ont répondu au sondage en ligne. La pondération a ensuite été utilisée pour équilibrer les données démographiques pour assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et de fournir des résultats censés se rapprocher de l'univers de l'échantillon. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, le sondage a une marge d’erreur de +/ - 3.4 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si tous les Canadiens adultes avaient répondu. L’intervalle de crédibilité sera plus grand dans certains sous-ensembles de la population. Tous les questionnaires et sondages peuvent être sujets à d'autres sources d'erreur, y compris, mais non limité à l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.