NOUVELLE vidéo du Projet Mémoire qui souligne les efforts canadiens de maintien de la paix à Chypre
TORONTO – le 19 mars 2024 – L’année 2024 marque le 60e anniversaire du début de la mission continue de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre. Les Casques bleus canadiens sont arrivés les premiers sur le terrain en 1964. Aujourd’hui, Historica Canada souligne cet anniversaire en lançant un nouvel épisode de la série Dans leurs propres mots du Projet Mémoire.
L’opération de Chypre est l’un des plus longs engagements militaires du Canada à l’étranger et elle est la deuxième opération de maintien de la paix la plus meurtrière pour les Canadiens. Même si les tensions sur l’île se sont stabilisées, le conflit à Chypre n’est toujours pas résolu.
Notre nouvel épisode intitulé Patrouiller la ligne verte: Les Casques bleus canadiens à Chypre présente un aperçu de la souveraineté contestée de Chypre depuis la Deuxième Guerre mondiale. L’épisode se concentre sur la participation du Canada à la mission des Nations Unies. Il offre le point de vue de trois anciens combattants canadiens; le sergent Robert Thomas (maintenant retraité), le major Paul Hale (maintenant retraité) et le lieutenant-colonel Ronald Bragdon (maintenant retraité), qui ont servi à Chypre durant trois décennies.
Pour cette production, Historica Canada a travaillé avec l’illustratrice torontoise Jessie Durham, avec Bonfire Productions, ainsi qu’avec les consultants en scénario Andrew Burtch (Ph. D.), historien de la période post-1945 du Musée canadien de la guerre, et Walter Dorn (Ph. D.), professeur des études de la défense au Collège militaire royal du Canada et au Collège des Forces canadiennes.
De plus, le projet Mémoire de Historica Canada présente un panel de questions et réponses en ligne avec deux des anciens combattants qui sont présentés dans la vidéo; le major Paul Hale (maintenant retraité) et le sergent Bob Thomas (maintenant retraité). La séance de questions-réponses aura lieu le 28 mars 2024 à 13 h HAE sur Zoom, offerte avec sous-titrage en français. Vous pouvez vous inscrire ici.
Historica Canada est un organisme de bienfaisance qui offre des programmes dans les deux langues officielles que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre, et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien. Le Projet Mémoire est un bureau d’orateurs bénévoles qui permet aux anciens combattants et anciennes combattantes ainsi qu’aux membres des Forces armées canadiennes de raconter leurs histoires de service militaire lors d’événements scolaires et communautaires partout au pays.