Une nouvelle Minute du patrimoine raconte l’histoire du 11 septembre 2001 à Gander
TORONTO, le 13 mai 2025 - Le jour du 11 septembre 2001, une petite communauté isolée de Terre-Neuve a ouvert ses portes au monde. Après la fermeture de l’espace aérien américain à la suite des attentats terroristes sans précédent du 11 septembre 2001, le Canada a géré les avions détournés dans le cadre de ce qui est devenu l’Opération Ruban jaune. La petite ville de Gander, où se trouvait l’un des deux centres de contrôle aérien chargés de guider les avions survolant l’Atlantique Nord, a accueilli 38 avions transportant 6656 personnes, soit près du double de sa propre population. Sans préavis ni planification, les habitants de Gander et des villes voisines ont offert à leurs invités imprévus de la nourriture, des endroits où dormir, toutes sortes de fournitures nécessaires et le soutien émotionnel dont ils avaient besoin après leur voyage éprouvant. L’impact et les témoignages touchants de cette journée et des jours qui ont suivi résonnent encore aujourd’hui; les passagers ont par la suite créé des bourses d’études, construit des bâtiments communautaires et financé du matériel scolaire pour la région. Désormais, l’histoire de cette journée sera immortalisée dans une Minute du patrimoine.
« Les actions des habitants de Gander en cette période de crise mondiale ont reflété le meilleur des Terre-Neuviens et des Canadiens », a déclaré Anthony Wilson-Smith, le président-directeur général de Historica Canada. « Nous sommes ravis de collaborer avec certains des plus grands créateurs de Terre-Neuve-et-Labrador pour raconter cette histoire. »
La Minute sera tournée et produite par LJH Films, une compagnie de production de Terre-Neuve-et-Labrador. La propriétaire de la compagnie, Latonia Hartery, sera la productrice de la Minute et Kat Baulu, ancienne productrice à l’Office national du film du Canada, en sera la productrice exécutive. Cinéaste primée, Latonia Hartery est titulaire d’un doctorat en archéologie de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Arctique. Le film sera réalisé par Deanne Foley, originaire de St. John’s, une réalisatrice de télévision chevronnée connue pour son travail sur les séries Republic of Doyle, Hudson & Rex et Son of a Critch. Le tournage de la Minute est prévu pour l’automne prochain et le lancement est prévu pour l’année prochaine, à l’occasion du 25e anniversaire des événements du 11 septembre.
« Je suis très honorée d’avoir l’occasion de rendre hommage à l’histoire du 11 septembre à Gander dans une Minute du patrimoine, un hommage à la gentillesse, au courage et à l’esprit des Terre-Neuviens », a déclaré Latonia Hartery. « Je suis reconnaissante de collaborer avec Historica Canada, avec notre incroyable communauté ainsi qu’avec mes talentueux collègues dans cette remarquable aventure. »
Les Minutes du patrimoine sont rendues possibles grâce au financement du ministère du Patrimoine canadien et de commanditaires privés. Historica Canada est un organisme de bienfaisance qui offre des programmes dans les deux langues officielles et qui met en lumière les personnes et les événements qui façonnent notre pays. La collection emblématique des Minutes du patrimoine compte maintenant plus de 100 Minutes et elle est largement visionnée, non seulement au Canada, mais également dans le monde entier.