Panel de commemoration du centenaire de l’Aviation royale canadienne
TORONTO – 18 avril, 2024 – Avril 2024 marque le 100e anniversaire de l'Aviation royale canadienne. Dans cette optique, Historica Canada, l'organisme de bienfaisance qui gère le Bureau des orateurs du Projet Mémoire, vous invite le lundi 22 avril 2024 à 11h HNE sur Zoom pour un événement en ligne avec deux membres retraités de l'ARC, animé par l'ancien aumônier militaire, Marc Potvin. Inscrivez-vous ici.
« Le centenaire marque un siècle d'excellence, de bravoure et d'innovation », a déclaré Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « C'est une occasion unique de rendre hommage au dévouement et au sacrifice des hommes et des femmes, vétérans et de membres actifs, qui servent dans l'Aviation royale canadienne. »
Membres du panel :
Natif de Montréal, Capitaine (retraité) Marc Potvin a été séduit par les forces armées à un jeune âge. A 13 ans, il se joint au cadet de l’air pour ensuite entrer au collège militaire. Il pensait devenir navigateur aérien mais l’appel pour le ministère Chrétien était plus fort. Marc a été l’aumônier protestant de l’escadron 414 et la 22e escadre de radar à North Bay, la 3e escadre de Bagotville, le régiment aéroporté du Canada a Petawawa, et la 12e escadre de Shearwater. Depuis, Marc a œuvré en tant que pasteur et est maintenant le directeur des études pastorales et des stages à l’école théologique de Montréal.
Capitaine (retraité) André Gosselin est originaire de la ville de Québec s’est enrôlé en août 1985. Il a occupé de nombreux postes de commandement comme d’Officier de la Police militaire (aviation) au Canada et à l’étranger jusqu’à sa retraite en 2006 et joint les Nations-Unies à titre d’Officier de Sécurité. L’expérience opérationnelle d’André inclut : adjoint au Chef de la Sécurité de la Mission des Nations-Unies en Haïti, le Plateau du Golan à titre de Chef de la Sécurité pour la Mission des Nations-Unies chargée du Désengagement, la Bosnie Herzégovine à titre d’Officier de Contre-Ingérence, l’Afghanistan à titre d’Officier de Contre-Ingérence et sept autres postes avec les Nations-Unies dans sept différents pays en Afrique.
Lieutenant-colonel (retraité) Michel Caron joint les Forces armées canadiennes en 1972. Après avoir complété son entraînement de navigateur, la première affectation opérationnelle a été avec l’escadron 416 All Weather Fighter à Chatham, au Nouveau-Brunswick. En 1988, Caron a retourné dans le milieu opérationnel dans la communauté des hélicoptères des Maritimes. En 1992, Carin a été affecté comme chef de cabinet du sous-ministre délégué au Matériel de liaison relié au contrat de remplacement Sea King. Caron a complété ses 35 années au sein des Forces régulières au bureau de l’attaché de l’aviation à Washington D. C. Ce sentant trop jeune pour prendre une retraite complète, Caron a joint à la Réserve de l’Aviation dans l’Aile 12. Incapable de garder un seul emploi, Caron a occupé trois postes en trois ans, culminant à la fonction de commandant du quartier général et chef d'état-major. La famille de Caron est composée de sa femme Margie, de son fils Philippe et de sa fille Michèle.
Historica Canada est un organisme de bienfaisance qui offre des programmes dans les deux langues officielles que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre, et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien. Le Projet Mémoire est un bureau d’orateurs bénévoles qui permet aux anciens combattants et anciennes combattantes ainsi qu’aux membres des Forces armées canadiennes de raconter leurs histoires de service militaire lors d’événements scolaires et communautaires partout au pays.