17 février 2021
Une nouvelle Minute du patrimoine rend hommage à une grande vedette canadienne du jazz
TORONTO – 17 février 2021 – Historica Canada lance une nouvelle Minute du patrimoine célébrant l’héritage du célèbre musicien de jazz Oscar Peterson.
Peterson a grandi dans la communauté de classe ouvrière noire de la Petite-Bourgogne à Montréal (Saint-Henri). Son père, un porteur du chemin de fer, voyait la musique comme un chemin pour que ses enfants puissent sortir de la pauvreté, et a insisté pour qu'ils apprennent le piano et un instrument de la famille des cuivres.
Peterson est devenu une célébrité de la scène musicale de Montréal du début des années 1940. Bien qu'il ait trouvé un succès international, Peterson a gardé le Canada comme lieu de résidence. L’album Canadiana Suite de 1964, a été son album le plus acclamé. La popularité de ses nombreux albums et les nombreux prix reçus ont établi Peterson comme la première vedette de jazz purement canadienne. Il est largement reconnu comme l’un des meilleurs pianistes de tous les temps.
La Minute du patrimoine sur Oscar Peterson se concentre sur les circonstances dans lesquelles Peterson a grandi, et le suit au moment de son ascension vers la gloire, de ses premières années comme prodige du piano, son adolescence dans le groupe de Johnny Holmes, et ses succès subséquents alors qu’il était la tête d’affiche du Alberta Lounge avec son propre trio.
Historica Canada a aussi lancé une vidéo d’accompagnement afin de soutenir le lancement de la Minute du patrimoine sur Oscar Peterson. Narrée par Céline Peterson, la fille de Peterson, cette vidéo pédagogique élabore sur l’histoire de la Petite-Bourgogne et explore l’essor du jazz au sein de la communauté.
« La musique d’Oscar Peterson est intemporelle, tout comme son histoire », a dit Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « D’une enfance pauvre ponctuée de combats contre la discrimination raciale, il s’est élevé pour devenir l’un des Canadiens les plus célébrés, et quelqu’un dont les compétences musicales sont à ce jour vénérées partout à travers le monde. »
La 96e Minute du patrimoine, « Oscar Peterson » peut être partagée ou intégrée avec ce lien. Trouvez plus d’informations au sujet d’Oscar Peterson sur L'Encyclopédie canadienne.
Cette Minute du patrimoine a été filmée en septembre 2019. Elle a été produite par Historica Canada et Late Bloom Media, et filmée à Toronto, en Ontario. Elle a été écrite par Brynn Byrne, réalisée par Aaron Yeger et produit par Sarah Jackson. Historica Canada a consulté Dorothy Williams, auteure (Blacks in Montreal, 1628-1986: An Urban Demography), historienne, éducatrice, chercheuse; Oliver Jones, pianiste, organiste, compositeur, arrangeur (ancien élève de Daisy Peterson); et Andy Williams, expert du jazz se spécialisant dans la diaspora et les droits civils (avec une concentration sur le jazz de Montréal dans les années 1930). La narration de fin anglaise est fournie par Oliver Jones, et la narration de fin française est fournie par le célèbre pianiste et musicien Gregory Charles. Musique originale composée par Robi Botos, pianiste de jazz et protégé d’Oscar Peterson.
Les Minutes du patrimoine sont rendues possibles grâce au financement du ministère Patrimoine Canadien. Le soutien en nature de l'équipement pour la production a été fourni par William F. White.
Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser pour explorer, apprendre et réfléchir sur notre histoire, et ce que signifie le fait d’être Canadien.