Une nouvelle Minute du patrimoine de Historica Canada rend hommage au North Shore Regiment
TORONTO – 30 mai 2019 – Le 6 juin 1944, le major Archie MacNaughton faisait partie des 14 000 Canadiens qui ont pris d’assaut Juno Beach. Vétéran de la Première Guerre mondiale, MacNaughton n’était pas obligé de retourner au combat, mais il sentait que c’était son devoir que de mener sa compagnie. Alors que le monde se prépare à souligner le 75e anniversaire du jour J, une nouvelle Minute du patrimoine raconte l’histoire de MacNaughton.
Les soldats du North Shore (New Brunswick) Regiment (NSR) étaient majoritairement de jeunes hommes, dont peu avaient vu autre chose que leurs communautés rurales avant le déclenchement de la guerre. Âgé de 47 ans, père de deux enfants et retournant en France pour une deuxième fois, MacNaughton se démarquait du groupe. Faisant partie de la première vague d’infanterie, la compagnie « A » du NSR est arrivée à Juno Beach par la ville de Saint-Aubin-sur-Mer vers 5 h 30 et a participé à un combat intense afin d’atteindre la ville de Tailleville.
Bien que leur histoire n’est pas aussi connue que celle d’autres régiments qui ont participé à l’invasion du jour J, le NSR y a joué un rôle important et a payé très cher sa participation. Des 1 074 Canadiens morts ce jour-là, 124 provenaient du North Shore Regiment, soit 11.5% du total des pertes canadiennes.
« La plupart des hommes qui se sont battus lors du jour J ne sont pas, et ne seront jamais, connus. Ils étaient des Canadiens ordinaires qui ont fait des sacrifices inconcevables, » a dit Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « En partageant l’histoire racontée dans cette Minute, nous nous souvenons, 75 ans plus tard, de tous ceux qui se sont battus et ont tout risqué. »
La Minute du patrimoine « Jour J » peut être partagée ou intégrée grâce à ce lien.
Trouvez plus d’informations au sujet du jour J et du major Archie MacNaughton sur l’Encyclopédie canadienne: www.thecanadianencyclopedia.ca.
Cette Minute du patrimoine a été produite par Historica Canada et Bamboo Shoots Inc., et a été filmée à Calgary en Alberta. Elle a été écrite par Historica Canada et réalisée par Christopher Petry (Smallville). Michael Shanks (Stargate, Saving Hope) et Calum Worthy (The Act, American Vandal) sont les vedettes de cette Minute. Historica Canada a consulté des historiens et des organismes militaires dont le Dr J. Marc Milner du Gregg Centre, auteur Mark Zuehlke (Juno Beach: Canada’s D-Day Victory) et Jen Sguigna du Centre Juno Beach. Bernard Derome effectue la narration finale.
Cette Minute du patrimoine a été financée par des donateurs privés donc incluant Richard Rooney, Tom Kierans & Mary Janigan, the Macdonald Stewart Foundation, Blake Goldring, John & Elizabeth Irving et Stephen Smith. Des contributeurs à la toute première campagne de financement participatif de Historica Canada ont aussi soutenu la Minute. Du soutien a aussi été fourni par Anciens Combattants Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. William F. White’s International et Dazmo Camera ont fourni l’équipement nécessaire au tournage de cette production.
Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien.