La nouvelle Minute du patrimoine raconte l’histoire de Tom Longboat, coureur de fond onondaga
TORONTO – 4 juin 2022 – Afin de célébrer le jour Tom Longboat, Historica Canada a lancé une nouvelle Minute du patrimoine racontant l’histoire du coureur de fond Onondaga des Six Nations de la rivière Grand en Ontario.
Né en 1886, Longboat a été envoyé au Mohawk Institute, un pensionnat indien à Brantford. Il s’est évadé et est retourné chez lui, où il a attiré l’attention en raison de sa course de fond. Il a remporté sa première course, la course de cinq miles de la fête de la Reine de Caledonia en 1906. Sa série de victoires a continué avec la course Around the Bay Road Race à Hamilton en 1906, les marathons Ward de Toronto en 1906, 1907, et 1908, le marathon de Boston en 1907, et le World Professional Marathon Championship de 1909 à New York. Il était l’un des athlètes les plus reconnus et admirés de l’Amérique du Nord lorsqu’il s’est enrôlé dans l’armée en 1916 afin de servir comme messager durant la Première Guerre mondiale, servant à la crête de Vimy comme à Passchendaele.
En 1919, lors de son retour au Canada après la guerre, Longboat s’est installé à Toronto pendant près de 20 ans avant de prendre sa retraite à Ohsweken, dans le territoire des Six Nations de la rivière Grand, où il est décédé en 1949. Il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1955 et au Temple de la renommée des Jeux olympiques canadiens en 1960.
« Tom Longboat était un champion mondial de course, un pionnier des méthodes d’entraînement, un héros de guerre et une inspiration pour sa ténacité face à la discrimination », a dit Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Il inspire encore aujourd’hui les athlètes de partout au Canada. »
Cette Minute du patrimoine a été filmée au mois de novembre 2021. Elle a été produite par Historica Canada et la compagnie de production autochtone Nish Media. Elle a été écrite par Jessie Anthony (Brother, I Cry), un cinéaste haudenosauneede de la Nation Onondaga, et réalisée par Jason Brennan (L’Inhumain), un membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. John Ashmore (I am my Father) était directeur de la photographie.
Tom Longboat est joué à l’écran par Joshua Odjick (Wildhood; Bootlegger), un membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishnabeg, alors que la narration est assurée par Gary Farmer (Dead Man; Ghost Dog: The Way of the Samurai; Smoke Signals), membre de la Confédération Haudenosaunee/Iroquoise. La narration finale anglophone est assurée par Cindy Martin, conférencière sur le bien-être et descendante de la famille Longboat, et la narration francophone est assurée par la cinéaste québécoise et kanyen'kehà:ka Sonia Bonspille Boileau.
« C’était un honneur de redonner vie au patrimoine d’une personne aussi légendaire que Tom Longboat », a affirmé l’acteur Joshua Odjick. « Il est important afin de mettre en lumière l’histoire sombre du Canada, d’identifier l’histoire du héros. Son histoire n’est pas celle d’une victime. Il a surmonté des obstacles qui semblaient impossibles à surmonter pour les personnes autochtones de l’époque. Du système de pensionnats indiens au vol d’identité, et de héros de guerre à olympien. Il est une inspiration incroyable pour tous les peuples autochtones de toute l’Île de la Tortue. »
Pour cette production, Historica Canada a consulté le professeur Bruce Kidd, ancien olympien, académicien et auteur (Tom Longboat); la Dre Janice Forsyth, membre de la Nation crie de la rivière Fisher, académicienne et autrice (Reclaiming Tom Longboat); Brian Maracle, membre de la Première nation mohawk, auteur, journaliste et animateur radio; Cody Groat, académicien kanyen’kehà:ka, membre de la bande des Six Nations de la rivière Grand, et président du Cercle du patrimoine autochtone; le Dr Evan Habkirk, académicien de l’histoire militaire autochtone; et Richard Hill, historien haudenosaunee et conservateur de la Nation Tuscarora, coordinateur principal de Deyohahá:ge – Centre des connaissances autochtones à la l’École polytechnique des Six Nations.
La Minute du patrimoine « Tom Longboat » a été rendue possible grâce au financement du ministère Patrimoine canadien et des Anciens Combattants Canada . Historica Canada est un organisme de bienfaisance qui offre des programmes dans les deux langues officielles que vous pouvez utiliser pour explorer, apprendre et réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien.