L’histoire de l’Asahi de Vancouver racontée par un de ses membres dans nouvelle Minute du patrimoine
TORONTO – 20 FÉVRIER 2019 – Comme se souvient Kaye Kaminishi, « Dans les rues, nous n’étions pas les bienvenus, mais sur le terrain, nous étions les Asahi – les champions de Vancouver ». Kaminishi, le seul membre encore vivant de l’équipe canado-japonaise de baseball, est le narrateur de la plus récente Minute du patrimoine de Historica Canada. Le 91e épisode de la série raconte l’histoire de l’Asahi de Vancouver, qui a joué pendant 27 ans, jusqu’à ce que le gouvernement du Canada ordonne l’internement des Canadiens japonais durant la Deuxième Guerre mondiale.
L’équipe Asahi a été créée en 1914, et ses joueurs sont rapidement devenus les champions d’un style de jeu nommé « brainball », qui utilise des amortis, des coups sacrifices et des vols de buts afin de contrer les coups généralement puissants employés par la plupart des équipes nord-américaines. Reconnue pour son esprit sportif et son approche juste, l’Asahi a remporté plusieurs championnats de ligue et a fait des tournées aux États-Unis et au Japon.
En 1942, après que le Canada ait déclaré la guerre au Japon, les joueurs ont compté parmi les 22 000 Canadiens japonais qui ont été envoyés dans des camps d’internement à l’intérieur de la Colombie-Britannique. Pendant leur internement, les joueurs ont formé des équipes de baseball puis ont mis sur pied une ligue intercamps. Plusieurs des personnes internées se souviennent de ces parties comme d’événements heureux qui ont aidé à amener un peu de joie dans cette période sombre de l’histoire du Canada.
« Chaque Minute du patrimoine raconte une histoire différente : certaines soulignent les réalisations impressionnantes des Canadiens, et certaines incitent à la réflexion au sujet des injustices du passé », a dit Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Cette Minute fait les deux. Nous espérons que l’histoire de l’Asahi amènera plus de Canadiens à explorer les récits moins connus de notre histoire. », a dit Anthony Wilson-Smith.
La Minute du patrimoine sur l’Asahi de Vancouver peut être partagée et intégrée grâce à ce lien.
Pour plus d’informations sur l’Asahi de Vancouver, cliquez ici. Pour plus d’informations sur les camps d’internement des Canadiens japonais, cliquez ici.
Cette Minute du patrimoine a été produite par Historica Canada et Point Blank Creative, et a été filmée à Hope puis à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a été écrite par Point Blank Creative et réalisée par Scooter Corkle (Hollow in the Land). Historica Canada a consulté des organismes communautaires, dont la National Association of Japanese Canadians, le musée national Nikkei et la Tashme Historical Society. L’auteure Joy Kogawa effectue la narration finale.
Les Minutes du patrimoine sont rendues possibles grâce à du financement offert par le ministère Patrimoine canadien. La Minute du patrimoine sur l’Asahi de Vancouver a reçu du soutien additionnel de la Vancouver Foundation: Second Generation Fund, du Howard C. Green Memorial Fund, la Hamber Foundation ainsi que du soutien technique de SIM International qui a fournis de l’équipement cinématographique.
Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien.