Sauter au contenu
Historica Canada
  • À Propos
  • Programmes
  • Nouvelles et médias
  • Dons
  • en
  • Minutes du patrimoine
  • Balados
  • Vidéos
  • Guides d'éducation
  • Rechercher des productionsRechercher des productions
  • Nouvelles et médias
  • Communiqués de presse
  • Sondages
  • Du bureau du president
  • Ce que nous lisons
Accueil / Nouvelles et médias / Communiqués de presse / Les gagnants du concours national Arts & récits autochtones honorés à Ottawa
Communiqués de presse
21 juin 2018

Les gagnants du concours national Arts & récits autochtones honorés à Ottawa

Les gagnants du concours national Arts & récits autochtones honorés à Ottawa

TORONTO, Ont. – 21 juin 2018 Le concours annuel Arts & récits autochtones de Historica Canada a révélé les gagnants de cette année, qui recevront tous un prix en argent de 2 000 $ ainsi qu’un voyage toutes dépenses payées à Ottawa, où ils seront honorés. Le concours est le plus grand concours d’art et de création littéraire pour les jeunes autochtones au Canada, leur fournissant une plateforme pour pouvoir explorer leur patrimoine, leur identité et leur culture.  

Un jury d’artistes, d’écrivains et de dirigeants communautaires autochtones incluant John Kim Bell, Ryan Rice, Drew Hayden Taylor, Rachel Qitsualik-Tinsley, Shirley Moorhouse, Brian Maracle et Maxine Noel choisit les gagnants parmi les centaines de soumissions reçues. 

Gagnants, volet art :

  • Junior (14-18): Tehatsistahawi Kennedy, Seventh Fire Leadership (Leadership des Sept-Feux), 16 ans, London, Ont.
  • Senior (19-29): Jared Boechler, Do Never (Ne pas faire), 23 ans, Saskatoon, Sask.

 Gagnants, volet création :

  • Junior (14-18): Leah Baptiste, Crucible (L’épreuve), 17 ans, Brooks, Alb.
  • Senior (19-29): Shelby Lisk, Invisible Indian (L’indien invisible), 25 ans, Belleville, Ont.

Présentement dans sa 14e année, le concours a été un tremplin pour plusieurs jeunes auteurs et artistes, et a contribué à attirer l’attention du pays sur les traditions, les histoires et les expériences racontées dans les œuvres. On compte parmi les gagnants des éditions passées Billy-Ray Belcourt, Aviaq Johnston, Joshua Whitehead et Shaneen Robinson-Desjarlais.

« Les histoires puissantes contées par les jeunes autochtones au travers de leurs œuvres d’art et de création littéraire méritent d’avoir un grand public », a dit Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Nous sommes fiers de pouvoir le leur offrir, et nous espérons que les Canadiens de toutes provenances exploreront ces perspectives. »

Les gagnants ont été choisis parmi plus de 670 soumissions de partout au Canada. Des catégories pour les artistes et auteurs émergents (9 à 13 ans) seront annoncées.

Arts & récits autochtones est ouvert à tous les artistes auto identifiés des Premières nations, Métis ou Inuits (de 6 à 29 ans), afin d’interpréter un aspect de leur culture et de leur patrimoine grâce aux arts visuels et à la création littéraire pour courir la chance de gagner des prix et de la reconnaissance nationale. 

Parmi les commanditaires du concours:  Affaires autochtones Canada, Banque TD, Histoire Canada et Indigenous Link.

Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser pour explorer, apprendre et réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien.

Suivez-nous

FacebookXInstagramYouTube
TikTokLinkedInSnapchatBluesky
© Historica Canada 2025. Tous droits réservés.
Site créé par DS