Comment vous assurez-vous que les faits présentés dans les Minutes du patrimoine sont justes?

Pour toutes les Minutes du patrimoine, nous travaillons de concert avec des consultants experts sur différents sujets. Il peut s’agir d’experts sur les styles vestimentaires d’une certaine période, ou sur la façon dont les gens s’exprimaient et se conduisaient dans une autre. Ces experts nous guident lors de la recherche, fournissent un contexte historique et, de façon encore plus importante, ils aident à garantir l'exactitude des faits et la sensibilité culturelle. Lorsque l’élaboration d’une Minute du patrimoine commence, une équipe de consultants pédagogiques et communautaires est engagée. Chacun d’entre eux est armé d’une expérience pertinence sur le sujet choisi. Lorsque possible, les consultants sont choisis au sein même de la communauté sur laquelle se concentre la Minute du patrimoine. Les consultants vérifient les faits et révisent tous les aspects de la production, incluant les scénarios initiaux, les éléments visuels comme les accessoires, les costumes et les décors, et les produits à livrer lors de la postproduction. Les consultants communautaires et les consultants qui ont une connexion personnelle aux sujets peuvent aussi offrir leur expertise pour des éléments comme la pertinence de la distribution des rôles, les dialogues, les actions et les maniérismes.


Quel est le processus de sélection pour les équipes de production?

Un comité de cinq membres révise et note toutes les soumissions en se basant sur le concept, le plan, le portfolio et l’expérience, et le budget. Une moyenne des notes est effectuée et les 5 meilleures candidatures sont choisies et leurs membres rencontrés par le comité de sélection. Nous considérons qu’il est un atout pour les compagnies d’avoir de l’expérience à la fois en création d’œuvres narratives et en travail auprès de clients. Nous évaluons l’équipe proposée afin de déterminer s’il y a eu une collaboration dans le passé entre ses membres, quel type de travail ils ont produit, et si les œuvres précédemment créées conviennent au ton de notre marque ainsi qu’aux besoins des sujets à venir. Il est primordial que les équipes puissent démontrer qu’elles peuvent conter une histoire passionnante qui touche les éléments historiques clés tout en évoquant des émotions et du drame. Lorsque nous révisons les présentations, nous nous demandons: cette histoire peut-elle être racontée en une minute? Cette histoire aborde-t-elle tous les thèmes clés? Le concept se concentre-t-il sur un moment? Nous accordons aussi de l’importance aux budgets détaillés qui comprennent les coûts imprévus, les taxes, la création de versions en français et en anglais, et qui sont cohérents et réalisables avec le traitement proposé.


Les propositions de l’équipe sélectionnée sont-elles toujours acceptées pour passer à l’étape de production?

Lorsque nous choisissons une équipe, il se peut que nous choisissions l’une des histoires proposées pour passer en production, ou il est possible que nous leur demandions s’ils veulent et s’ils sont aptes à produire une Minute pour un autre sujet sélectionné par notre équipe. Dans d’autres cas, nous choisissons une équipe pour produire une Minute du patrimoine sur un thème en particulier et nous faisons la recherche et choisissons les sujets ensemble.


Quelle est la considération apportée à la diversité et à l’inclusion lorsque vous choisissez une équipe de production?

Nous nous sommes engagés à assurer la diversité à l’intérieur des équipes sélectionnées. Nous avons développé des lignes de directives de diversité et d’inclusion pour le programme des Minutes du patrimoine qui contient un avenant d’inclusion stipulant nos pratiques d’embauche pour les équipes de production sélectionnées. Cette politique a été développée en consultant des documents et des ressources fournis par des experts de l’industrie du cinéma afin d’assurer que nous reflétons les meilleures pratiques actuelles de l'industrie en matière de diversité et d'inclusion dans nos propres politiques. Ces ressources comprennent Pathways and Protocols: A Filmmaker’s Guide to Working with Indigenous People, Culture and Concepts fourni par Indigenous Screen Office et The Producers Pledge.


Comment diffusez-vous les demandes de propositions afin de vous assurer d’atteindre les candidats PANDC et les membres d’autres communautés dont les histoires n’ont pas souvent été racontées de leurs points de vue?

Nos demandes de propositions sont distribuées sur Merx, sur nos réseaux de médias sociaux, sur des sites d’emplois ainsi qu’à plus de 50 organismes culturels partout au Canada. Nous sollicitons activement notre réseau de réalisateurs, de compagnies de production, des festivals de films et d’organisations cinématographiques PANDC afin d’assurer que nos demandes de propositions soient vues par le plus de candidats possible. Nous suivons des étapes similaires pour les autres communautés dont nous proposons de raconter les histoires.


Revisitez-vous parfois les anciennes Minutes du patrimoine?

Oui. Notre compréhension de l’histoire évolue continuellement alors que nous écoutons, apprenons et examinons mieux le passé. L’histoire est façonnée par la culture au sein de laquelle elle est contée, et nous devons donc continuellement la reconsidérer alors que plus de voix et de perspectives sur le passé sont affirmées. Nous encourageons le dialogue et la discussion au sujet des Minutes du patrimoine. Le format de 60 secondes des Minutes a toujours été une force, mais pose aussi de grands défis. Le format court permet d'attirer les téléspectateurs vers des histoires et des sujets auxquels ils pourraient autrement ne pas être exposés, mais il signifie aussi que notre travail ne peut s’arrêter là. Particulièrement lorsque nous ressentons que les valeurs ont évolué, nous nous assurons de fournir des ressources additionnelles grâce à nos autres programmes, dont les articles de L’Encyclopédie canadienne ainsi que des guides pédagogiques produits pour l’utilisation en classe parallèlement avec les Minutes. Nous réfléchissons aussi au contexte additionnel que nous pouvons fournir grâce aux nouvelles technologies. Nous continuerons d’élargir notre approche des Minutes grâce à des consultations communautaires et des commentaires des Canadiens.


Quel est le processus de sélection lors du choix de sujets?

Les sujets nous parviennent de différentes sources, y compris nos propres recherches internes, les suggestions du public et les propositions de réalisateurs durant le processus de demande de propositions. Les sujets pour les nouvelles Minutes du patrimoine sont discutés et choisis par un comité de cinq membres qui réfléchissent à la façon dont les sujets servent à remplir les manques identifiés au sein de la collection. Nous explorons un large éventail de sujets et de voix, avec un intérêt particulier envers les histoires moins connues ou ignorées. Nous considérons aussi les sujets qui adressent des questions et des conversations, ainsi que des sujets qui soulignent des anniversaires importants afin de rendre le passé plus pertinent pour notre public.


Travaillez-vous avec les syndicats de la télévision et du cinéma?

Les Minutes du patrimoine sont des productions syndiquées. Nous avons des ententes avec l’ACTRA et l’Union des Artistes afin d’embaucher des comédiens syndiqués. La Guilde canadienne des réalisateurs est impliquée dans nos projets si le réalisateur du projet en est membre.


Que cherchez-vous relativement au traitement visuel?

Nous désirons garder les éléments dramatiques des Minutes du patrimoine tout en les renforçant à l’aide du langage visuel plus sophistiqué auquel le public d’aujourd’hui s’attend. Cela peut se manifester par l’incorporation d’effets spéciaux, d’animation, ou d’un style de montage plus effréné. Bien que nous avons incorporé du matériel tiré d’archives dans certaines Minutes (par exemple, la photo à la fin de la Minute « Les Grads d’Edmonton »), nous ne cherchons pas à ce que cela devienne un élément central des nouvelles Minutes.


Où puis-je envoyer mes suggestions pour une Minute du patrimoine?

Les suggestions peuvent être envoyées au info@historicacanada.ca. Nous acceptons aussi les suggestions envoyées sur les différents comptes de réseaux sociaux de Historica Canada, dont Facebook, Instagram et Twitter.


Avez-vous des conseils pour les équipes de production désirant déposer des propositions?

Nous vous suggérons de regarder la collection des Minutes du patrimoine afin de vous familiariser avec les histoires qui ont déjà été racontées. Regardez les nouvelles Minutes afin d’avoir une idée du langage visuel que nous désirons exprimer. Pensez à comment votre traitement pourrait se concentrer sur un seul moment tout en comprenant les thèmes clé du sujet ou de l’histoire. Pensez à comment vous aborderiez le bilinguisme, ou comment vous élaboreriez un budget créatif. Réfléchissez aussi à comment l’histoire proposée offre une perspective manquante, ou remplit un vide dans notre histoire collective.