SÉRIE DE VIDÉOS ANIMÉES POUR LA SEMAINE DE L’HISTOIRE DU CANADA 2021

Position details: 

Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser afin d’explorer, d’apprendre et de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien. La collection de Historica Canada contient plus de 150 vidéos éducatives en ligne destinées à être utilisées dans les salles de classe et par le grand public. Depuis 2017, Historica Canada a produit douze vidéos animées entièrement bilingues pour la Semaine de l’histoire du Canada. Tous les projets médiatiques produits par Historica Canada sont créés sous forme de contenu éducatif gratuit afin d’aider à promouvoir la connaissance historique.

Chez Historica Canada, nous reconnaissons que les histoires que nous racontons sont importantes, et que la manière dont nous les racontons est importante. Nous sommes déterminés à aider à bâtir un Canada meilleur qui amplifie les voix exclues, qui reconnaît les multiples perspectives, et qui célèbre nos réussites et reconnaît nos échecs.

VUE D’ENSEMBLE DU PROJET

Historica Canada est à la recherche d’une compagnie ou d’une équipe de production pour développer trois vidéos entièrement animées (d’environ 1 minute chacune), comprenant une version de chaque vidéo en français et en anglais.

Pour la Semaine de l’histoire du Canada 2021, nous créerons trois vidéos animées d’une durée d’une minute chacune, en anglais et en français. Le thème principal est l’histoire autochtone, avec des sous-thèmes comme la revitalisation de la langue, la continuité culturelle, et les dirigeants autochtones. Outre ces thèmes, les vidéos incluront une histoire inuite/innue, une histoire métisse et une histoire des Premières Nations. Les scénarios des vidéos seront fournis par Historica Canada. Le public cible est le grand public, mais une sensibilisation axée sur les élèves des écoles primaires et secondaires ainsi que sur les enseignants est également ajoutée. Les vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux de Historica Canada (YouTube, Facebook, Twitter, Instagram et Tik Tok) et sur nos ressources éducatives numériques. Le produit final sera destiné à la fois au visionnement en salle de classe et au grand public.

La compagnie de production choisie aura fait preuve de son implication au sein des communautés sur lesquelles cette série se concentre. La compagnie ou l’équipe de production devra avoir de l’expérience avec les processus de production d’animation du début à la fin, incluant la direction artistique, la réalisation et l’enregistrement audio, le montage, et le produit fini. En consultation avec l’équipe de Historica Canada, la compagnie de production travaillera avec des illustrateurs/animateurs-graphistes afin de créer des interprétations visuelles des scénarios.

Historica Canada travaillera avec des historiens et des consultants, qui offriront des consultations sur le développement et la production des scénarios. Tous les aspects de ce concept, que ce soit le scénario, la direction artistique, ou la production, devront recevoir l’approbation finale de Historica Canada. Ceci est un processus de collaboration. Historica Canada s’impliquera régulièrement tout au long du processus de production.

Toutes les baladodiffusions et les vidéos devront être disponibles en anglais et en français.

CALENDRIER DU PROJET

1 avril 2021 – Ouverture de la demande d’informations
19 avril 2021 – Fermeture de la demande d’informations
26 avril 2021 – Réunions de suivi avec les équipes potentielles
3 mai 2021– Attribution du contrat
Mai à juin 2021 – Recherche + conceptualisation + scénarios des vidéos
Juin à novembre 2021 – Production de 3 vidéos
Novembre 2021 – Lancement des vidéos

BUDGET :

Le budget maximal, toutes taxes comprises, est de 30 000 $ CAN pour trois vidéos (d’une durée approximative d’une minute chacune), avec une version de chacun dans la seconde langue officielle (anglais ou français).

Votre budget devrait tenir compte de :

  • Direction artistique de la série (aspect et sentiment cohérent et uniforme des vidéos, basé sur les vidéos précédentes de la série)
  • Scénario-maquette pour chaque vidéo
  • Audition et embauche d’un narrateur anglophone et d’un narrateur francophone pour chacune des trois vidéos (trois narrateurs dans chaque langue)
  • Post-production, incluant enregistrement audio/montage/mixage, frais des animateurs-graphistes, montage vidéo, conception sonore et musique
  • Version dans la deuxième langue (producteur pour la réalisation de la narration, et narrateur)
  • Produits livrables finaux dans les deux langues (.mp4 vertical et horizontal)
  • Contingence

Historica Canada couvrira les coûts du projet suivants :

  • Scénarisation
  • Frais des consultants
  • Traduction en français/anglais
  • Vérification de l’information
  • Promotion, commercialisation

Veuillez noter que tous les frais administratifs et généraux, ainsi que les taxes applicables, devraient être pris en considération dans le budget. Le total de 30 000 $ CAN doit inclure les taxes.

CRITÈRES DE SÉLECTION :

La sélection sera basée sur trois aspects de la soumission :

Échantillons de travail et références : la qualité de votre porte-folio : votre expérience avec des projets semblables, incluant le travail avec le client; votre flexibilité concernant des changements potentiels dans la portée ou les délais du projet; l’intégrité; et votre processus d’élaboration et de réalisation du projet en temps opportun. Veuillez noter que l’équipe ou la compagnie de production devra être disponible pendant les heures régulières de travail.

Budget : le budget pour ce projet doit être approprié et raisonnable. Les lignes budgétaires doivent être clairement définies dans la soumission.

Pertinence communautaire : votre engagement au sein des communautés présentées dans ce projet doit être démontré.

Aucun matériel de présentation n’est requis pour cet appel d’offres de services.

La concurrence est limitée aux compagnies canadiennes seulement.

DATE LIMITE :

Une copie électronique de la soumission en format PDF est due avant le 19 avril 2021, à 17 h HE, avec le sujet suivant : « LA SEMAINE DE L’HISTOIRE DU CANADA 2021— NOM DE VOTRE COMPAGNIE. » Envoyez votre soumission à productions@historicacanada.ca.

Vous pouvez envoyer vos questions à productions@historicacanada.ca. Aucune prolongation ne sera accordée. Aucun appel téléphonique ne sera accepté.

En raison d’un volume élevé de candidatures, nous regrettons de ne pas être en mesure de fournir des commentaires détaillés aux candidats qui ne seront pas retenus.

Ce processus est ouvert et concurrentiel. Les soumissions seront évaluées immédiatement après leur réception. Historica sélectionnera les trois meilleures soumissions pour des réunions de suivi par téléphone ou par vidéo-conférence vers la fin du mois d’avril 2021. Veuillez noter que les services rendus par la compagnie de production sélectionnée dans le cadre de ce projet seront à l’usage exclusif de Historica Canada. Tous les produits du travail générés pour ce projet ainsi que les droits d’auteur appartiennent à Historica Canada.

Application closing date: 
lundi, Avril 19, 2021 - 17:00