APPEL D’OFFRES – MINUTES DU PATRIMOINE :

Position details: 

La collection des Minutes du patrimoine de Historica Canada comprend 90 courts-métrages d’une minute au sujet de moment ou personnages importants de l’histoire canadienne. Plus de vingt-cinq ans après la création de la première Minute du patrimoine, ces vignettes sont devenues une partie intégrante de la culture populaire au Canada. Historica Canada a produit 19 nouvelles Minutes du patrimoine depuis la relance du projet en 2012, incluant : La déportation des Acadiens, Jour J, L’Asahi de Vancouver, Jim Egan, Lucy Maud Montgomery, et Le marché de Kensington.

APERÇU DU PROJET :

Historica Canada est à la recherche de deux équipes ou compagnies de production afin de développer une Minute du Patrimoine chaque.

L’organisme cherche à créer des Minutes du patrimoine excitantes qui s’inscrivent dans l’héritage et l’image de marque de cette collection adorée, tout en offrant une nouvelle vision afin de captiver de nouveaux publics.

Cette nouvelle vision pourrait inclure des dramatisations historiques telles que vues dans les Minutes bien établies, ainsi que de nouveaux traitements visuels incluant des reconstitutions novatrices, de l’animation (2D et 3D) et des effets spéciaux, et/ou des formats documentaires.

Historica Canada travaillera avec des historiens et des consultants qui fourniront de la supervision au niveau du développement du scénario et de la production. Cependant, tous les aspects du concept, du scénario, de la distribution, de la direction créative et de la production devront recevoir l’approbation finale de Historica Canada. Il s’agit d’un processus collaboratif. Historica Canada sera régulièrement impliqué durant le processus de production.

Les équipes choisies recevront un scénario écrit par Historica Canada pour le sujet approuvé pour 2020-21.  Chaque Minute sera offerte en français et en anglais.

CALENDRIER DU PROJET*

* Il s’agit d’une estimation du calendrier pour la production d’UNE seule Minute du patrimoine. Cependant, veuillez noter que selon notre expérience, le cycle de vie de la production d’une Minute du patrimoine du début à la fin s’étend généralement entre six mois et un an, en fonction du sujet et de l’échelle du projet.

  • Novembre 2019 – Affichage de l’appel d’offres
  • 15 janvier 2020 – Clôture de l’appel d’offres
  • Février 2020 – Les équipes choisies pour des entrevues seront contactées
  • Mars 2020 – Entrevues avec les équipes sélectionnées
  • 1er avril 2020 – Attribution des contrats
  • Avril - août 2020 - Phase de préproduction – Élaboration des scénarios à l’interne; consultation avec les équipes, historiens et experts culturels choisis
  • Septembre - octobre 2020 – Phase de production – exécution des tournages pour chaque nouvelle Minute
  • Novembre - mars 2020-2021 – Phase de postproduction – achèvement de tous les montages, livraison par l’équipe du produit final

BUDGET:

Le budget maximum, comprenant toutes les taxes, est 150 000$ pour une Minute du patrimoine.

Votre budget devrait prendre en considération :

  • Une version française et une version anglaise pour chaque Minute (le doublage est requis, les sous-titres ne suffisent pas) ;
  • Les frais ACTRA, tels qu’établis dans l’entente des Minutes du patrimoine (frais de session selon l’accord pour les productions indépendantes en vigueur, plus 60% des honoraires nets de chaque artiste pour les droits de diffusion et des nouveaux médias à perpétuité) ;
  • Les frais UDA (frais de session multipliés 2,5 fois afin de garantir la diffusion complète et les droits pour les nouveaux médias à perpétuité) ;
  • La possibilité d’engager des personnalités célèbres qui travaillent au-dessus du taux de base ;
  • L’équipe technique, la conception des décors, costumes et accessoires ;
  • Le tournage dans différents lieux, incluant la possibilité de voyages pour l’équipe technique ;
  • La postproduction, comprenant le montage, la musique, la narration et les effets visuels ;
  • Produits finaux prêts pour la diffusion dans les deux langues officielles ;
  • Fonds de prévoyance.

Prière de noter que tous les frais d’administration/généraux devraient aussi être inclus dans le budget.
Le total de 150 000$ devrait inclure les taxes.

Veuillez S.V.P. soumettre votre budget en utilisant le modèle de Téléfilm Canada.

SUJETS :

Nous demandons aux compagnies de soumettre un traitement pour le sujet suivant : la découverte de l’insuline.

IL NE S’AGIT PAS du sujet de notre prochaine Minute du patrimoine, mais simplement d’un sujet utilisé pour le processus d’application.

PROPOSITIONS :

Si vous désirez soumettre une proposition pour une Minute du patrimoine à Historica Canada, veuillez S.V.P. préparer un document .pdf comprenant les éléments suivants :

  • L’équipe créative (incluant le producteur, le réalisateur et le directeur de la photographie projetés)
  • Un résumé de votre compagnie ou équipe;
  • Coordonnées complètes de l’appliquant, comprenant un numéro de téléphone et une adresse courriel;
  • Liens vers les démos d’œuvres récentes de votre compagnie et de l’équipe créative proposée.;
  • Veuillez S.V.P. inclure tous conflits d’horaires potentiels et autres gros projets entrepris par l’équipe pendant la période indiquée ci-dessus.
  • Un court paragraphe de traitement indiquant comment vous aborderiez le sujet proposé (le traitement peut comprendre vos notes au sujet de l’approche narrative, le style, les thèmes, etc. S.V.P., aucun scénario).
  • Un tableau d’ambiance sur la façon dont vous aborderiez le sujet proposé.
  • Une ébauche de budget respectant les spécifications susmentionnées en utilisant le modèle de Téléfilm Canada

Veuillez limiter votre soumission à un maximum de 10 pages, incluant les appendices.

CRITÈRES DE SÉLECTION :

La sélection sera basée sur l’évaluation de trois éléments de la soumission :

Concept: Vision et pertinence pour les besoins et l’image de marque de l’organisme, y inclus tous éléments novateurs du concept proposé. Des aptitudes marquées pour la recherche sur le sujet constitueront un atout.

Exemples de travaux et références : Qualité du portfolio, tel que : expérience avec des projets similaires ; flexibilité concernant des changements potentiels dans l’ampleur ou la chronologie du projet ; intégrité ; et votre processus pour développer et mener à bien le projet à l’intérieur des délais. Veuillez noter que l’équipe de production ou la compagnie devrait être disponible durant les heures de travail régulières.

Budget: Le budget doit être soumis en utilisant le modèle de Téléfilm Canada et doit être approprié et raisonnable en fonction du projet. Les lignes du budget et une estimation du travail pro bono accompli doivent être clairement définies dans la proposition.

Le concours est limité aux compagnies et citoyens canadiens seulement.

INFORMATION ADDITIONNELLE :

Historica Canada est le plus grand organisme de bienfaisance dédié à l’histoire, l’identité et la citoyenneté canadiennes. Son mandat est de former des citoyens actifs et informés grâce à une plus grande connaissance et appréciation de l’histoire, du patrimoine et des récits canadiens.

Pour plus d’informations au sujet de l’organisme et des programmes, visitez le www.historicacanada.ca. Toutes les Minutes du patrimoine peuvent être trouvées ici.

DATE LIMITE :

Un exemplaire électronique est dû le 15 janvier 2020 à 17 h, HNE au minutes@historicacanada.ca, avec comme objet : « Appel d’offres des Minutes du patrimoine 2019 - NOM DE VOTRE COMPAGNIE ».

Vous pouvez communiquer avec nous pour toutes questions au minutes@historicacanada.ca. Aucune prolongation ne sera accordée. Aucun appel téléphonique S.V.P.

Malheureusement, en raison du grand nombre de soumissions reçues, nous ne pourrons fournir de commentaires détaillés aux candidats non retenus.

Ceci est un processus ouvert et compétitif. Les propositions seront évaluées immédiatement après la clôture. Historica Canada sélectionnera les 10 meilleures propositions afin d’effectuer des entrevues de suivi en personne ou par téléphone à la mi-février 2020. Veuillez noter que les services rendus par la société de production sélectionnée en ce qui concerne les nouvelles Minutes du patrimoine bénéficieront exclusivement à Historica. Canada. Tous les produits générés ainsi que les droits d'auteur pour les Minutes du patrimoine appartiennent à Historica Canada.

Application closing date: 
mercredi, Janvier 15, 2020 - 17:00