Une nouvelle série de vidéos au sujet de la bataille de la crête de Vimy faite par Historica Canada utilise l’histoire pour aborder l’épidémie de « fausses nouvelles »

Avril 6, 2017

Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, Historica Canada a produit une série de vidéos qui utilise les sources primaires de la Première Guerre mondiale de la Première Guerre mondiale afin d’augmenter la culture numérique et de

TORONTO, le 6 avril 2017 – Afin de souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, Historica Canada a produit une série de vidéos qui utilise les sources primaires de la Première Guerre mondiale de la Première Guerre mondiale afin d’augmenter la culture numérique et de combattre l’épidémie de « fausses nouvelles ». La série Pensez comme un historien: La bataille de la crête de Vimy examine des photographies, des journaux et des lettres de soldats, présentant un cadre afin d’évaluer si une source est légitime.

 

Cette série éducative pose des questions qui sont aussi pertinentes aujourd’hui qu’elles l’étaient il y a 100 ans : une photographie modifiée peut-elle révéler des éléments de la vérité? Peut-on faire confiance à un article de journal censuré? La perspective d’une seule personne peut-elle présenter un portrait juste d’un événement complet?

 

Pour les élèves grandissant dans une société où l’information est instantanément accessible, l’habileté de lire et d’évaluer la justesse du contenu est une compétence importante à développer. Cette série de vidéos encourage les élèves à s’impliquer dans l’analyse de sources primaires et à remettre en question les sources historiques comme les sources contemporaines.

 

Pensez comme un historien: La bataille de la crête de Vimy est bilingue et gratuite.

 

À propos de Historica Canada et de Pensez comme un historien :

 

Historica Canada est le plus grand organisme du pays dédié à l’augmentation de la connaissance de l’histoire et de la citoyenneté canadiennes.

 

La série Pensez comme un historien : La bataille de la crête de Vimy complémente les curriculums canadiens des écoles primaires et secondaires. Les vidéos et feuilles d’activités pour la salle de classe offrent aux élèves l’occasion de penser comme un historien en analysant des sources primaires. La série a été produite grâce au généreux soutien financier du gouvernement du Canada.

 

Andrea Hall

Coordinatrice des communications 

416-506-1867 poste 261

ahall@historicacanada.ca