Une nouvelle Minute du patrimoine célèbre les 100 ans de la découverte de l’insuline

Mai 17, 2021

Historica Canada a lancé une nouvelle Minute du patrimoine soulignant le 100e anniversaire du début de la recherche qui allait mener à la découverte de l’insuline.

TORONTO – Le 17 mai 2021 – Historica Canada a lancé une nouvelle Minute du patrimoine soulignant le 100e anniversaire du début de la recherche qui allait mener à la découverte de l’insuline.

Au début du 20e siècle, un diagnostic de diabète de type 1 était une condamnation à mort pour plusieurs. Le diagnostic affectait de façon disproportionnée les enfants et les jeunes adultes. Des régimes de famine étaient employés pour retarder les symptômes mortels du diabète, mais la mort des patients était presque inévitable.

À partir du 17 mai 1921, Frederick Banting et Charles Best, sous la direction de J. J. R. Macleod, ont isolé l’insuline dans un laboratoire de l’Université de Toronto. Ces extraits pancréatiques ont alors été purifiés et rendus sécuritaires pour l’injection chez les humains par James Collip. Leonard Thompson, 13 ans, a reçu la première de ces injections le 11 janvier 1922.

La Minute du patrimoine « La découverte de l’insuline » se concentre sur ce procédé, nous amenant de l’Hôpital général de Toronto, où Thompson est admis en décembre 1921, jusqu’aux laboratoires de l’Université de Toronto, où la recherche intense des scientifiques culmine. Alors que des équipes de scientifiques menaient des recherches similaires partout dans le monde, les scientifiques de Toronto luttaient contre le temps afin de purifier davantage leur extrait, suite à de premiers essais non fructueux. Le 23 janvier 1922, Leonard Thompson a reçu une deuxième injection et, en moins de 24 heures, ses symptômes relatifs au diabète avaient presque entièrement disparu.

« Le Canada a été à l’avant-garde de plusieurs innovations dans nombre de domaines comme la science, l’industrie, les arts et le sport » a affirmé Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Il est littéralement impossible de surestimer l’importance continue de la découverte de l’insuline, qui a sauvé des millions de personnes d’une mort quasi certaine et leur a permis de vivre des vies épanouies. »

Cette 97e Minute du patrimoine, « La découverte de l’insuline » peut être partagée/intégrée en utilisant ce lien. Accédez à plus d’informations sur la découverte de l’insuline sur L'Encyclopédie canadienne.

Cette Minute du patrimoine a été filmée en février 2021 à Coquitlam, C.-B., et a été produite par Historica Canada et Shotglass Productions. Elle a été écrite par Nimisha Mukerji (65_Redroses) et Mark Raztlaff (Blood Relative), qui a aussi assuré la réalisation. Stirling Bancroft (The Good Doctor) était directeur de la photographie. Pour cette production, Historica Canada a consulté le docteur Christopher Rutty, auteur et historien expert sur la découverte de l’insuline; Grant Maltman, conservateur en chef du musée Banting House Museum; Diabète Canada; et Alison Li, historienne médicale et auteure (J.B. Collip and the Development of Medical Research in Canada). La narration finale anglaise est assurée par l’acteur Victor Garber, tandis que la narration finale française est assurée par Sébastien Sasseville, athlète et conférencier motivateur.

La Minute du patrimoine « La découverte de l’insuline » a été rendue possible grâce au financement de Novo Nordisk, Eli Lilly Canada, et le ministère Patrimoine canadien. Du soutien en nature sous forme d’équipement pour la production a été fourni par William F. White. Ce projet fait partie d’autres projets nationaux créés dans le cadre d’Insuline 100 pour cette année anniversaire.

Historica Canada offre des programmes que vous pouvez utiliser pour explorer, apprendre et réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d’être Canadien.

-30-

 
Pour plus d’informations:

Chantal Gagnon
Directrice, marque et médias
cgagnon@historicacanada.ca
(416) 909-2123