Une classe de Penticton remporte le Défi de la citoyenneté canadienne de 2012 parmi 900 écoles

Février 15, 2012

L'Institut Historica-Dominion est fier d'annoncer le nom des lauréats du Défi de la citoyenneté canadienne de 2011‑2012

PENTICTON, le 15 février 2012—L'Institut Historica-Dominion est fier d'annoncer le nom des lauréats du Défi de la citoyenneté canadienne de 2011‑2012, qui demande aux élèves d'un océan à l'autre de démontrer leur statut de grands Canadiens en mettant leurs connaissances du Canada à l'épreuve. Parmi les 900 classes canadiennes ayant pris part au concours, la classe de 8e année de Michele Cumberland, intégrée à la Holy Cross School, a obtenu la note moyenne la plus élevée, soit 98,8 %.
 
« Nous sommes ravis de nous trouver à l'école Holy Cross pour décerner la première place du Défi de la citoyenneté aux élèves de Mme Cumberland », a déclaré Brigitte d’Auzac, Gestionnaire principale à l'Institut Historica-Dominion. « Ces élèves ont démontré une connaissance impressionnante de l'histoire et de la vie civique canadiennes. Nous les félicitons, de même que tous les participants de cette année! » 
 
Pour fêter cette réalisation, l'Institut Historica-Dominion a organisé une célébration de la citoyenneté à Holy Cross. À cette occasion, les élèves ont écouté le témoignage inspirant d’un ancien combattant, d'une nouvelle Canadienne, et de Sandra Paterson, une amie de George F. Stanley qui avait conceptualisé le drapeau canadien. Un dîner à la canadienne a été servi, puis une activité d'apprentissage pratique, inspirée du guide d'étude Découvrir le Canada de Citoyenneté et Immigration Canada, a eu lieu dans l'après‑midi.
 
« Ces jeunes gens extraordinaires se sont montrés fiers d'être Canadiens en apprenant notre passé et les gens et les événements qui ont rendu le Canada ce qu'il est aujourd'hui, » dit Jason Kenney, Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme
 
Les élèves de la 7e à la 12e année (secondaire I à V au Québec) étaient admissibles à l'inscription au http://www.canadiancitizenshipchallenge.ca/fr/index.php. Les grands prix englobaient une célébration de la citoyenneté organisée par l'Institut Historica-Dominion à l'école de la classe gagnante.
 
Le Défi de la citoyenneté canadienneest administré par l'Institut Historica-Dominion. Il s'appuie sur la notion selon laquelle tous les Canadiens devraient acquérir une compréhension de base de l'histoire nationale, des traditions, des valeurs, de la géographie et de la culture du Canada. L'Institut considère que chaque Canadien devrait être en mesure de répondre à des questions de base sur leur identité et leurs origines. Ce programme est rendu possible grâce au financement de Citoyenneté et Immigration Canada.
 
L'Institut Historica-Dominionest le plus grand organisme de bienfaisance indépendant du Canada qui se consacre à promouvoir la mémoire, la citoyenneté et l'identité canadiennes. Son mandat consiste à former des citoyens actifs et informés grâce à une connaissance et à une appréciation approfondies de l'histoire et du patrimoine du Canada. Pour découvrir l'Institut, consultez le www.historica-dominion.ca.


-30-
 
Renseignements :                                                                                            
           
Elise Cotter
Ajointe à la Programation
The Historica-Dominion Institute
416.506.1867 x. 250
ecotter@historica-dominion.ca