CONSEIL DE DIRECTION

profile img

Rick Mercer

Animateur, The Rick Mercer Report

Le « Rick Mercer Report », une émission d’actualité hebdomadaire d’une demi-heure, a démarré en janvier 2004 sur Radio-Canada Télévision et revient pour la 9ème saison cet automne 2011. Cette émission récompensée par le Prix Gémeaux est maintenant l’émission comique canadienne la plus regardée dans le  pays.

Rick Mercer a lancé sa carrière comme comédien d’une série de spectacles solos qu’il avait écrite, en commençant par le spectacle « Show Me the Button », qui débuta au Centre National des Arts en 1990 et partit en tournée dans tout le pays. Par la suite il y eut les pièces  « I've Killed Before, I'll Kill Again » (1992) et « Canada: A Good Place to Hide » (1995).

Mercer démarra sa carrière à la télévision en 1994 en étant l’un des créateurs, acteurs, et auteurs de son émission d’actualité hebdomadaire à succès « This Hour Has 22 Minutes ». En 1998 il s’est joint à Gerald Lunz et Michael Donovan pour créer la série satirique « Made In Canada », où une fois encore il jouait et apporta sa contribution en tant qu’auteur. En 2001 son émission spéciale sur Radio-Canada «  Talking To Americans » qui est devenu la comédie spéciale à l’indice d’écoute le plus élevé de tous les temps avec 2,7 millions de téléspectateurs. Le New York Times, le Wall Street Journal, Le Monde, et le Los Angeles Times ont tous écrit un article sur l’impact de l’émission  « Talking to Americans » et Mercer était allé en parler dans Nightline sur ABC et The Today Show sur NBC.

Rick Mercer a reçu plus de 25 Prix Gémeaux pour récompenser ses écrits et performances à la télévision. Il a reçu le Prix Sir Peter Ustinov au Festival international de télévision de Banff, été nommé Journaliste de l’Année aux Atlantic Journalism Awards, Artiste de l’Année par le Newfounland and Labrador Arts Council et il a reçu de nombreux prix du Canadian Comedy Awards. Il est l’unique civil a reçu la Mention élogieuse de commandement décernée par le commandant du commandement des forces armées de l’armée de terre en reconnaissance de son soutien aux soldats du maintien de la paix, et en 2004 il a reçu le Prix du Centre National des Arts à la cérémonie des Prix duGouverneur Général pour les Arts de la scène.

Mercer est allé en Afghanistan à l’automne 2003 pour divertir les soldats et enregistrer le « Rick Mercer's Christmas in Kabul », une émission spéciale pour Radio-Canada Télévision. Il est retourné deux fois en Afghanistan pour rendre visite aux Forces canadiennes.

C’est en solo qu’il a animé la cérémonie des Prix de la musique de la côte Est, les Prix Gémeaux, les Prix Juno, la série historique  « It Seems Like Yesterday, le show annuel de la fête nationale du Canada depuis la Colline du Parlement, et en 2008 il a animé l’émission spéciale de Radio-Canada Télévision « The Next Great Prime Minister for the second time ».

Les écrits de Mercer ont été publiés dans le Time, Maclean's, Globe and Mail, et le National Post. Son premier livre, Streeters, est arrivé en tête de la liste des best-sellers du Globe and Mail, et son deuxième livre, Rick Mercer Report: The Book, publié à l’automne 2007, s’est lui aussi retrouvé en tête sur la liste nationale des best-sellers.

On l’a vu dans les films suivant : The Vacant Lot, Understanding Bliss, Secret National et Bon Cop, Bad Cop.

En 2006 Rick et Belinda Stronach ont fondé l’organisation caritative « Spread the Net », qui s’occupe de trouver des fonds pour arrêter la propagation de la malaria en fournissant des moustiquaires aux enfants africains.

Rick a reçu un diplôme honorifique de l’Université des Laurentides, de Mémorial University, de l’Université de Colombie Britannique, de l’Université McMaster et de l’Université Bishop.

Rick Mercer est originaire de St. John's, Terre-Neuve.