Qui réalisera les prochaines Minutes du patrimoine?

Février 13, 2013

L'Institut Historica Dominion lance un appel aux cinéastes canadiens

Toronto, ON, le mercredi 13 février 2013 — L'Institut Historica-Dominion est heureux d'annoncer qu'une demande de propositions lui permettra de trouver le réalisateur des toutes nouvelles Minutes du patrimoine. Ces courts-métrages porteront sur sir John A. Macdonald et sir George‑Étienne Cartier, deux des Pères de la Confédération les plus influents du Canada. Les nouvelles Minutes marqueront le prochain bicentenaire de la naissance de Macdonald (2015) et de Cartier (2014). Elles permettront également de diffuser des récits sur la Confédération, sujet non abordé jusqu'à maintenant par la collection.

 

Ces nouvelles Minutes répondent à une demande du public. En effet, d'après un sondage mené en 2012 par Ipsos-Reid pour le compte de l'Institut Historica‑Dominion, une majorité écrasante de Canadiens (78 %) aimeraient que de nouvelles Minutes célèbrent la vie de sir John A. Macdonald. Ce sondage a également indiqué qu'une majorité de Canadiens souhaitent que des réalisateurs émergents (58 %) et des étudiants en cinéma (53 %) créent les futures Minutes.   

 

« Les Minutes sont devenues emblématiques pour des générations de Canadiens. Nous voulons donc offrir cette possibilité aux cinéastes d'un océan à l'autre », a déclaré Anthony‑Wilson Smith, président de l'Institut Historica‑Dominion. « Les Canadiens devraient avoir leur mot à dire dans le prochain chapitre que nous avons intitulé "Une partie de notre patrimoine", et jouer un rôle dans la narration du récit de la fondation de leur pays. »

 

La demande de propositions, processus concurrentiel ouvert aux réalisateurs de tous âges et de tous niveaux d'expérience, se poursuivra jusqu'au 1er mars 2013. En 2012, Fifth Town Films a créé les premières d'une série de nouvelles Minutes du patrimoine, après quelque sept ans d'interruption. La proposition de cette société de production avait été sélectionnée dans le cadre d'un processus de relance qui a permis d'offrir une nouvelle génération de Minutes aux Canadiens. Une nouvelle Minute sur Richard Pierpoint et la guerre de 1812 est d'ailleurs diffusée au http://uneminute.ca/

 

Les nouvelles Minutes du patrimoine sont rendues possibles grâce à l'appui généreux du gouvernement du Canada. Les réalisateurs peuvent accéder à la demande de propositions en se connectant à MERX, ou en formulant une requête à ce sujet.

 

L'Institut Historica‑Dominion est le plus grand organisme indépendant voué à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Son mandat consiste à former des citoyens engagés et informés, grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l'histoire et du patrimoine du Canada. Pour tout complément d'information, consultez le http://www.historica-dominion.ca.

 

-30-

For more information:                                                               

Davida Aronovitch                                                                        
Directrice des communications et des projets                              
416.506.1553                                                                                              
daronovitch@historica-dominion.ca
                    

 

Bronwyn Graves
Coordonnatrice des programmes et de l'éducation
416-506-1867 ext.241
bgraves@historica-dominion.ca