10 RUE ADELAIDE EST, SUITE 400,
TORONTO, ON, CANADA M5C 1J3
TORONTO, le 6 mai 2010 - Un sondage mené pour le compte de l'Institut Historica-Dominion a permis de mesurer les attitudes des Canadiens à l'égard des anciens combattants, tandis que le pays se prépare à célébrer le 65e anniversaire de la Victoire en Europe, le 8 mai prochain.
Mené par Ipsos Reid auprès de plus de 1 000 Canadiens, ce sondage en ligne a révélé que les trois quarts des Canadiens (77%) se disent « en accord » (33 % fortement/44 % plutôt d’accord) avec l'énoncé selon lequel « les hommes et les femmes ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale méritent d'être désignés par l'expression “la plus grande génération” », titre célèbre employé par le journaliste Tom Brokaw pour décrire leurs compatriotes américains. Qui plus est, la quasi totalité des Canadiens (94 %) affirment être « en accord » (69 % fortement/26 % plutôt d’accord) avec l'énoncé selon lequel « les anciens combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale méritent le titre de héros », sentiment largement partagé dans tout le pays et par l'ensemble des générations.
Voici certains des principaux résultats du sondage :
« Il nous est impossible de sous estimer l'impact que la Seconde Guerre mondiale a exercé sur le Canada. Soixante cinq ans après, les Canadiens gardent une admiration profonde à l'égard des hommes et des femmes qui ont tant sacrifié pour assurer la victoire des Alliés », a déclaré Andrew Cohen, président de l'Institut Historica Dominion. « Par ailleurs, nous sommes inquiets que les Canadiens ne soient pas assez informés au sujet de la guerre et des conséquences pour le Canada. C’est pour cette raison que nous croyons important de continuer à raconter ses nombreuses histoires. »
Le Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale, programme de l'Institut Historica-Dominion, a célébré le 65e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, en tenant un bal de la Victoire au Château Laurier. Des élèves et d'anciens combattants se sont réunis à l'occasion de cet événement, agrémenté par de la musique de big band, de la danse swing, des objets remontant à l'époque de la guerre et par un hommage aux anciens combattants canadiens.
L'Institut Historica-Dominion est un organisme charitable national, lancé le 1er septembre 2009 à la suite de la fusion de deux organismes existants : la Fondation Historica du Canada et l'Institut du Dominion. Son mandat est de former des citoyens plus actifs et mieux informés grâce à une connaissance et à une appréciation améliorées de l'histoire et du patrimoine du Canada.
Pour plus d'informations, consultez les résultats détaillés.
-30-
Renseignements :
Chantal Gagnon
Relations avec les médias
Téléphone : 416-506-1867, poste 238
Cellulaire : 416-575-3627
cgagnon@historica-dominion.ca