Un nouveau sondage mesure l'opinion de la planète sur le Canada et les Canadiens - Troisième partie : le pays et la personnalité des Canadiens.

Juin 23, 2010

Un nouveau sondage mesure l'opinion de la planète sur le Canada et les Canadiens - Troisième partie : le pays et la personnalité des Canadiens.

TORONTO, le 23 juin 2010 – Alors que le Canada se prépare à accueillir les dirigeants du monde à l'occasion des sommets du G8 et du G20, un nouveau sondage inédit, intitulé Le Canada et le monde en 2010, réalisé pour le compte de l'Institut Historica-Dominion, prend le pouls des perceptions de la collectivité mondiale à l'égard du Canada et des Canadiens.

Cette semaine, le Canada accueille des milliers de gens du monde entier, dont des touristes, des dirigeants politiques et des journalistes. Le deuxième volet de ce sondage tripartite, intitulé Le Canada et le monde en 2010, analyse les perceptions de la collectivité mondiale à l'égard du pays du Canada et de la personnalité des Canadiens.

Mené par Ipsos Reid auprès de plus de 18 000 citoyens du monde répartis dans 24 pays différents, le sondage en ligne montre que même à la suite de la conférence de Copenhague, la collectivité mondiale entretient une meilleure opinion que les Canadiens quant à leur engagement envers l'environnement. Lorsqu'on leur a demandé si le Canada agit de façon responsable sur les questions environnementales, en comparaison d'autres pays industrialisés, huit répondants du monde sur dix (81 %) ont répondu par l'affirmative, alors qu'à peine 68 % des Canadiens déclarent qu'il en est ainsi. Ils comptent donc parmi les répondants le moins susceptibles de croire cet énoncé.

Parmi les principales conclusions :

  • Les Canadiens jouissent d'une meilleure réputation auprès des citoyens du monde (84 %), quant à leur souci de l'environnement, qu'auprès de leurs compatriotes (77 %).
  • Neuf citoyens du monde sur dix (90%) croient que le Canada dispose de certains des paysages naturels les plus beaux du monde, et 88% affirment qu'ils aimeraient visiter le Canada
  • Huit citoyens du monde sur dix (80 %) affirment que les Canadiens sont des gens qu'ils inviteraient volontiers à manger chez eux.
  • Sept citoyens du monde sur dix (71 %), dont 92% des répondants en France, estiment que les résidents du Canada sont cool.
  • Près de la moitié (53 %) des citoyens du monde décrivent les Canadiens comme des gens sexy. Les résidents de l'Inde (71 %) et de l'Arabie saoudite (70 %) sont plus susceptibles de considérer les Canadiens comme des gens sexy.

 «Le monde aime le Canada», dit Andrew Cohen, président de l'Institut Historica-Dominion. «Les gens veulent nous visiter et ils veulent même y déménager. Ils nous considèrent comme étant libres, ainsi que conviviaux, décents, tolérants et accueillants. Pour un pays qui veut faire une différence dans le monde, ce réservoir de bonne volonté est inestimable. »

Ce sondage mondial est un projet réalisé par l'Institut Historica-Dominion, en partenariat avec la Munk School of Global Affairs et grâce à l'appui de l'Aurea Foundation.

Mené auprès de plus de 18 000 citoyens du monde, le sondage en ligne s'est étendu à 24 pays constituant 75 % du PIB mondial. Les résultats du sondage complet seront divulgués du 21 au 23 juin, période de trois jours précédant les sommets du G8 et du G20.

L'Institut Historica-Dominion est le plus grand organisme charitable qui se consacre à promouvoir la mémoire, la citoyenneté et l'identité au Canada. Son mandat consiste à former des citoyens actifs et renseignés grâce à une connaissance et à une appréciation approfondies de l'histoire et du patrimoine du Canada.

Pour plus d'informations, consultez les résultats détaillés.

-30-

Renseignements médias :

Chantal Gagnon
Relations avec les médias
Téléphone : 416-506-1867, poste 238
Cellulaire : 416-575-3627
cgagnon@historica-dominion.ca

Share: