10 RUE ADELAIDE EST, SUITE 400,
TORONTO, ON, CANADA M5C 1J3
TORONTO (le 8 novembre 2010) – Alors que, partout au pays, les Canadiens se préparent à rendre honneur aux anciens combattants et aux membres actifs des Forces canadiennes lors de cérémonies du jour du Souvenir, un nouveau sondage mené pour le compte de l’Institut Historica-Dominion mesure et compare les connaissances des Canadiens sur la Première et la Deuxième Guerre mondiale et sur le conflit actuel en Afghanistan.
Le sondage en ligne a été mené par Ipsos Reid auprès de 1,015 Canadiens. Il comporte une série de trois questions sur chacun des conflits, soit la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et la guerre en Afghanistan. Les Canadiens âgés entre 18 et 34 ans ont le plus faible niveau de connaissance de la Première et Deuxième Guerre mondiale (59 % et 57 %, respectivement) tandis que les Canadiens de plus de 55 ans ont obtenu la meilleure note sur ces questions (72 % et 71 %, respectivement). D’autre part, les 18 à 34 ans ont le plus haut niveau de connaissance (72 %) sur la guerre actuelle en Afghanistan.
Parmi les principales conclusions :
« Il semblerait que les Canadiens en connaissent presqu’autant sur la Première et Deuxième Guerre mondiale que sur une guerre qui fait toujours les manchettes de la semaine. Ceci semble indiquer une saine appréciation – qui s’accroîtra, je l’espère – de la fière histoire militaire de notre pays, » relate Andrew Cohen, président de l’Institut Historica-Dominion. « Notre défi, en tant que pays, est d’assurer la transmission de cette connaissance à la prochaine génération. »
Le sondage révèle une augmentation du nombre de répondants qui prévoient assister à une cérémonie officielle du jour du Souvenir, le 11 novembre. Cette année, 22 % ont l’intention d’assister à une cérémonie; ceci représente une hausse par rapport à l’année dernière (20 %) et aux résultats de 2008 (16 %). De plus, la majorité des Canadiens (75 %) indiquent qu’ils respecteront la coutume du deux minutes de silence à 11h00, tel que recommandé par l’Institut Historica-Dominion.
L’Institut Historica-Dominion est le plus important organisme charitable voué à l’histoire, l’identité et la citoyenneté canadienne. Sa mission est de former des citoyens actifs et informés en encourageant une meilleure connaissance et une plus grande appréciation de l’histoire, du patrimoine et des récits du Canada. Visitez le www.historica-dominion.ca.
Pour en savoir plus
-30-
Requêtes médias :
Chantal Gagnon
Relations avec les médias
416-506-1867 x 238
(c) 416-575-3627
cgagnon@historica-dominion.ca