10 RUE ADELAIDE EST, SUITE 400,
TORONTO, ON, CANADA M5C 1J3
Toronto, le 2 novembre 2009 – À l’occasion du premier anniversaire de l’élection de Barack Obama, un sondage réalisé pour l’Institut Historica-Dominion a révélé que le nouveau président n’a pas fondamentalement changé la perception qu’ont les Canadiens des États-Unis.
Le sondage réalisé par Innovative Research Group révèle que malgré une cote de popularité dramatiquement plus élevée pour le président Obama que pour son prédécesseur George W. Bush, les Canadiens ne sont que marginalement plus favorables envers les États-Unis. C’est ce qui ressort lorsqu’on compare les résultats avec ceux d’un sondage semblable réalisé il y a quatre ans.
Suite à la victoire d’Obama, le 4 novembre 2008, certains observateurs supposaient que la méfiance tenace au Canada à l’égard des États-Unis diminuerait mais il semble que son élection n’ait changé en rien ces attitudes fermement ancrées.
‘’Ce qui est frappant dans les résultats de ce sondage est la nette division entre l’homme et l’état. Les Canadiens aiment et respectent Barack Obama mais conserve un certain scepticisme, même une méfiance, à l’égard des États-Unis’’ relate Andrew Cohen, président de l’Institut Historica-Dominion.
En novembre 2005, durant le deuxième mandat de la présidence controversée de George W. Bush, 68 pour cent des Canadiens jetaient un regard favorable sur les Américains, en tant qu’individus (22 % très favorable, 46 % assez favorable). Quatre ans plus tard, ces chiffres ne sont que légèrement plus élevés (21 % très favorable, 50 % assez favorable).
Lorsqu’on demande aux Canadiens s’ils se sentent ‘’comme à la maison’’ lorsqu’ils visitent les États-Unis, 48 pour cent répondent par l’affirmative (16 % fortement en accord, 32 % plutôt en accord). Il y a quatre ans, 44 pour cent ont répondu par l’affirmative (16 % fortement en accord, 28 % plutôt en accord).
Que ce soit Bush ou Obama qui occupe la Maison Blanche, les Canadiens estiment que nos valeurs ne se rapprochent pas plus ni moins de celles des États-Unis. En fait, la plupart des Canadiens (52 %) considèrent que les ‘’valeurs américaines et canadiennes’’ restent sensiblement les mêmes (en contraste avec 45 %, il y a quatre ans, sous la présidence de Bush).
En 2009, les Canadiens sont d’avis partagés à savoir si les États-Unis ‘’agissent pour le bien dans le monde’’. 44 pour cent répondent par l’affirmative (11 % fortement en accord, 32 % plutôt en accord), 46 pour cent répondent par la négative (15% fortement en désaccord, 31% plutôt en désaccord). Au Québec, moins d’un tiers considère que les États-Unis constituent une force pour le bien.
‘’Il semble vraiment y avoir un courant d’anti-américanisme tenace au Canada,’’ rapporte M. Cohen. ‘’Presque la moitié d’entre nous ne se sentent pas comme chez nous là-bas, d’autant plus surprenant puisque les deux peuples partagent une expérience commune à bien des égards. Près de la moitié d’entre nous ne croit pas que les États-Unis d’Amérique soient une force pour le bien dans le monde, même sous le président Obama.’’
Reste qu’une écrasante majorité des Canadiens débordent de sympathie pour Obama. 86 pour cent lui portent un regard favorable (48 % très favorable, 40 % assez favorable) par contraste à 21 pour cent pour Bush en 2005. Par contre, seulement 42 pour cent se disent d’accord avec la décision d'accorder le prix Nobel de la paix à Obama, décerné en octobre. 46 pour cent des Canadiens sont en désaccord avec cette décision.
Lancé le 1er septembre 2009, l’Institut Historica-Dominion est un organisme charitable national. Il est le résultat de la fusion de deux organismes : la Fondation Historica du Canada et l’Institut du Dominion. L’Institut est le plus grand organisme à promouvoir la mémoire, l’identité et la démocratie au Canada. Sa mission est de cultiver une meilleure compréhension de l’histoire et des droits et responsabilités de la citoyenneté. Les programmes ‘’Rencontres du Canada’’, le ‘’Projet Mémoire’’, ‘’Passages vers le Canada’’ et l’’’Encyclopédie canadienne’’ comptent parmi ses initiatives les plus populaires.
Pour plus d'informations, consultez les résultats détaillés.
-30-
Requêtes médiatiques :
Andrew Cohen
Président