L’ultime barbecue de la fête du Canada : Terry Fox (38 %), Wayne Gretzky (36 %) and Céline Dion (33 %) - la brochette d’invités préférés des Canadiens

Juin 30, 2010

L’ultime barbecue de la fête du Canada : Terry Fox (38 %), Wayne Gretzky (36 %) and Céline Dion (33 %) - la brochette d’invités préférés des Canadiens

TORONTO, le 30 juin – Alors que la fête du Canada arrive à grands pas, un nouveau sondage pour le compte de l’Institut Historica-Dominion demande aux Canadiens de dresser une liste des invités pour l’ultime barbecue de la fête du Canada.

Le sondage en ligne mené par la firme Ipsos Reid auprès de plus de 1,000 Canadiens invite les répondants à s’imaginer organisateurs de l’ultime barbecue de la fête du Canada et à dresser une liste de célébrités canadiennes - du présent ou du passé - pour se joindre à eux et leurs proches.  Les répondants devaient choisir cinq célébrités parmi une liste de trente noms.

Les résultats ont révélé que Terry Fox (38 %) est l’invité le plus populaire suivi de Wayne Gretzky (35 %) et Céline Dion (33 %).  L’environnementaliste David Suzuki (30 %), le comédien Mike Myers (30 %), l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau (26 %), le chanteur Neil Young (26 %), le comédien William Shatner (25 %), l’humoriste Rick Mercer (23 %) et le joueur de hockey Maurice Richard (22 %) figurent parmi les dix premiers.

D’autre part, l’entrepreneur Conrad Black (3 %), le rappeur K’naan (3%) et le chanteur Justin Bieber (4 %) sont parmi les moins populaires.

Autres faits intéressants :

  • Les jeunes Canadiens entre 18 et 34 ans préféreraient inviter Mike Myers (51 %), Wayne Gretzky (46 %) et Terry Fox (40 %).  Seulement 8 % inviteraient Justin Bieber.
  • Les 35 à 54 ans et les plus de 55 ans ont voté le plus souvent pour Terry Fox (38 %).
  • L’analyse des résultats par région révèle que Neil Young est l’invité le plus populaire en Saskatchewan et au Manitoba avec 44 % des votes dans ces provinces. Dans l’ensemble du pays, Neil Young et Pierre Elliott Trudeau (26 %) sont à égalité pour la 6e place.
  • Anne Murray est un choix populaire en Alberta (32 %) mais a terminé au 11e rang dans l’ensemble du pays avec 22 % du vote.
  • La majorité (62 %) des Québécois inclurait Maurice « le Rocket » Richard sur leur liste des invités – la plus forte proportion pour un Canadien dans n’importe quelle région du pays. Cinquante-deux pourcent  des Québécois choisissent Céline Dion; René Lévesque (43 %), Guy Laliberté (43 %) et Wayne Gretzky (36%) comptent parmi les cinq premiers.
  • Les femmes (18 %) sont beaucoup plus susceptibles que les hommes (4 %) à inviter l’auteur de livres pour enfants, Robert Munsch, tandis que les hommes (31 %) sont beaucoup plus susceptibles que les femmes (19 %) à inviter le comédien William Shatner à leur barbecue.

 

« Le vote reflète un choix équilibré parmi trente célébrités canadiennes et dresse une liste des invités fort intéressante; Terry Fox pour nous inspirer, Wayne “ the Great One ” Gretzky pour nous raconter ses triomphes, David Suzuki pour nous éduquer et enfin Céline Dion et Mike Myers pour nous divertir, »  dit Andrew Cohen, président de l’Institut Historica-Dominion.

L’Institut Historica-Dominion est le plus grand organisme charitable qui se consacre à la promotion de l’histoire, de l’identité et de la citoyenneté au Canada. Sa mission est de favoriser la formation de citoyens actifs et engagés grâce à une plus grande connaissance et une meilleure appréciation de l’histoire et du patrimoine du Canada. 

Pour plus d'informations, consultez les résultats détaillés.
 

-30-

Requêtes médiatiques :

Chantal Gagnon
Relations avec les médias
416-506-1867 x 238
(c) 416-575-3627
cgagnon@historica-dominion.ca

Share: