10 RUE ADELAIDE EST, SUITE 400,
TORONTO, ON, CANADA M5C 1J3
Toronto, le 13 février 2012— Avec l’arrivé du Bicentenaire de la Guerre de 1812, l’Institut Historica-Dominion par l’intermédiaire d’Ipsos-Reid a lancé un sondage binational pour évaluer les connaissances ainsi que les attitudes américaines et canadiennes quant à ce conflit vivement contesté.
L’étude révèle les tendances américaines et canadiennes à voir et valoriser la Guerre de 1812 et d’autres pans de l’Histoire. Alors que 77% des Canadiens ont associé un dénouement crucial à la Guerre (54% ont opté pour la défaite de la conquête américaine) seulement 64% des Américains en ont identifié des résultats similaires. De plus, le fait que le Canada ait battu les États-Unis pendant la Guerre de 1812 a été mis en deuxième position (25%) dans la liste qui définit l’identité canadienne, même devant le triomphe sur les États-Unis au Hockey (6%). La première place a été attribuée aux services de santé gratuits (53%). Comparé aux Américains (3%) les Canadiens (17%) sont plus nombreux à penser que la Guerre de 1812 est la guerre la plus importante dans la formation de l’identité du pays.
Malgré que la Guerre soit perçue avec une plus grande importance au Canada, les Américains sont plus enclins à valoriser la commémoration et la promotion de leurs personnages historiques: 80% des Américains et 77% des Canadiens s’accordent à déclarer que le Bicentenaire de la Guerre de 1812 est une commémoration importante et que les gouvernements nationaux devraient la promouvoir. De la même manière, le sondage révèle que la majorité d’Américains (58%) et une minorité de Canadiens (49%) s’accordent sur le fait que leur nation promeuve bien son Histoire.
En conséquence, il n’est pas étonnant que le grand impact de la Guerre au Canada n’ait pas eu d’influence sur le niveau des connaissances de la population. La majorité des Canadiens (66%) pensent que Sir John A Macdonald était un personnage clé de la Guerre de 1812. Cependant, 61% des Canadiens connaissent les raisons qui ont conduitTecumseh et sa confédération autochtone à former une alliance avec les Britanniques ; ils les trouvaient d’un plus grand soutien que les Américains.
Alors qu’il a été suggéré que la Guerre est plus importante aux yeux des Canadiens, les deux nations s’accordent sur le fait que la Guerre de 1812 a eu un impact considérable sur l’identité (77% des Américains, 79% des Canadiens) et l’histoire (84% des Américains, 83% des Canadiens) de leurs nations respectives.
« Canadiens et Américains se débattent sur la Guerre de 1812 depuis 200 ans » a expliqué Jeremy Diamond, Directeur de l’Institut Historica-Dominion. « Cette étude révèle que les citoyens des deux pays s’accordent sur l’importance de cette commémoration tout comme l’est la Guerre de 1812 pour notre Histoire et notre identité ».
D’autres résultats clés:
L’Institut Historica-Dominion est le plus grand organisme charitable voué à l’histoire, l’identité et la citoyenneté canadiennes. Son mandat consiste à former des citoyens actifs et informés grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l’histoire et du patrimoine du Canada.
Ce sondage a été rendu possible grâce au généreux support de la Fondation canadienne Donner.
-30-
Renseignements:
Davida Aronovitch
1-866-701-1867 x 222
daronovitch@historica-dominion.ca