Passages Canada lance une série de vidéos explorant la diversité distincte du Canada

Octobre 22, 2013

Passages Canada a été rejoint par l’honorable ministre de l’éducation Clyde Jackman, étudiants des écoles secondaires St. Bonaventure’s et Holy Heart, et membres de la communauté pour une discussion sur l’identité canadienne

SAINT-JEAN, jeudi le 26 septembre 2013 – Passages Canada a été rejoint par l’honorable ministre de l’éducation Clyde Jackman, étudiants des écoles secondaires St. Bonaventure’s et  Holy Heart, et membres de la communauté pour une discussion animée sur l’identité canadienne pour marquer le lancement de la série de vidéosdeVENIR Canada à The Rooms à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador.

deVENIR Canada, le dernier outil pédagogique de Passages Canada, comprennent 23 entrevues bilingues explorant les témoignages de nouveaux Canadiens et de Canadiens de longue date. Des histoires d’enfance bercée par les riches traditions de Terre-Neuve jusqu’à celles de réfugiés échappant aux difficultés de leur pays pour bâtir une nouvelle vie à Toronto, les orateurs de Passages Canada explorent ce que signifie être Canadien dans toute sa complexité.

« Ces réflexions filmées des orateurs de Passages Canada, qui partagent leurs histoires intéressantes, soulignent l’étendue de l’expérience canadienne et la diversité des histoires qui font que Canada est tellement unique, » a dit Anthony Wilson-Smith, Président de Historica Canada.

Défenseur des droits de l’homme et ambassadeur de la jeunesse chez Passages Canada, Remzi Cej, qui s’est enfuit du Kosovo avec sa famille pendant la guerre de 1999 a partagé son histoire. Canadien-Tanzanien Azim Lila qui a immigré à Toronto à l’âge de neuf ans en croyant que la ville ne serait que « terre et grands espaces » a répondu aux questions des étudiants par vidéo-conférence. Jeune étudiante en droit et Terre-neuvienne Jessica Walsh a aussi contribué à la conversation sur l’identité culturelle. Les étudiants ont raconté leurs propres histoires de patrimoine et d’identité.
 
Passages Canada, une initiative de narration d’histoires de Historica Canada, offrent aux bénévoles provenant de différents horizons ethno-culturels, religieux et linguistiques la possibilité de raconter leurs expériences personnelles d’identité culturelle et de patrimoine en ligne dans les Archives des témoignages, ainsi qu’en personne dans les écoles et groupes communautaires. Depuis 2002, plus de 900 orateurs ont partagé un dialogue avec plus de 250 000 jeunes et adultes à propos de la riche diversité du Canada, pendant que nous continuons à renforcer la compréhension et le respect envers notre histoire canadienne commune et nos valeurs. Passages Canada est généreusement appuyé par Citoyenneté et Immigration Canada et par le Groupe Banque TD.

Historia Canada, anciennement L’Institut Historica-Dominion, est le plus grand organisme indépendant voué à l’histoire et à la citoyenneté canadiennes. Son mandat consiste à former des citoyens actifs et informés grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l’histoire et du patrimoine du Canada, ainsi qu’au témoignage des Canadiens.


-30-

 
Pour plus de renseignements :

Fadia Otariste, Agente des communications             
t. 1.866.701.1867 poste 259                                          
fotariste@HistoricaCanada.ca                                      

Calina Ellwand, Coordinatrice du programme
 t. 1.866.701.1867 poste 392
cellwand@HistoricaCanada.ca