CONSEIL DE DIRECTION

profile img

Myra A. Freeman, C.M., O.N.S.

l'Ancienne lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse

Hon. Myra A. Freeman C.M.,O.N.S.,  ancienne lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (2000-2006), est membre de l’Ordre du Canada, lauréate et première chancelière de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse .

Diplômée de l’Université Dalhousie, et ancienne enseignante au sein du conseil scolaire régional d’Halifax. Elle est la récipiendaire de six doctorats honorifiques, du prix de la the « Woman of Action Humanitarian Award » décerné par la Fondation Canada Israël pour la recherche, et a été récompensée au titre de pionnière figurant parmi les 100 femmes les plus extraordinaires par la  Richard Ivey School of Business et le Women's Executive Network. Nommée par le gouvernement du Canada en 2003 et renommée en 2010, elle continue à servir en tant que Premier capitaine de vaisseau honoraire (Marine) pour les Forces maritimes de l’Atlantique, présidente du Community Leadership Advisory Council des Forces maritimes de l’Atlantique, comme présidente et conseillère nationale du Fonds de commémoration de la Marine canadienne, et membre du conseil d’administration du Conseil de liaison des Forces canadiennes.

À l’échelon national, Mme Freeman est membre du conseil d’administration de Historica Canada, de la RCMP Foundation, des Duke of Edinburgh Awards, des Amis canadiens du Musée d’Israël,  de la Frank H. Sobey Awards pour l’excellence dans les études commerciales, du conseil consultatif de l’Institut International Coady et membre du conseil du groupe consultatif du président du Conseil canadien pour la magistrature. Elle a récemment assumé les fonctions de présidente honoraire de la  campagne de mobilisation de fonds de l’Université du Mont Saint Vincent Mount Saint Vincent et conseillère auprès du comité organisateur des Jeux du Canada en 2011 à Halifax.

Elle est mariée à Lawrence Freeman, associé dans le cabinet d’avocats McInnes Cooper  et a la grande fierté d’être la mère de trois enfants d’âge adulte et de deux petites-filles.