L'Institut Historica-Dominion rend hommage à Peter Lougheed.

Septembre 14, 2012

L’Institut Historica-Dominion est aujourd’hui en deuil, suite au décès de Peter Lougheed, un grand Albertain et Canadien.

 

L’Institut Historica-Dominion est aujourd’hui en deuil, suite au décès de Peter Lougheed, un grand Albertain et Canadien.


Parmi les nombreuses réalisations effectuées au nom de son pays, l’Institut est particulièrement reconnaissant de l’engagement de monsieur Lougheed dans l’Histoire canadienne, notamment au travers de son soutien constant quant à nos initiatives. En 1978, lorsque monsieur Lougheed, alors Premier ministre de l’Alberta, a été sollicité pour soutenir l’Encyclopédie Canadienne, il a immédiatement accepté. Il a également proposé d’aider au financement du développement de l’Encyclopédie et a ensuite décidé d’apporter des financements supplémentaires afin d’en fournir une copie à chaque école et bibliothèque du pays. Ce geste est devenu le cadeau de l’Alberta pour le Canada à l’occasion des 75 ans de l’Alberta. Il marque la première subvention à l’intention de l’Encyclopédie, une ressource nationale qui est maintenant à disposition des Canadiens depuis bientôt trente ans, elle est à présent disponible en ligne.


Dans sa dévotion à la préservation et à la promotion de l’Histoire du Canada, monsieur Lougheed a aussi donné généreusement de son temps. Il a occupé le poste de Premier vice-président du Conseil d’administration de la Fondation Historica et de Président du Conseil consultatif d’Historica. Dans ces rôles, il a contribué à l’élaboration des projets et initiatives qui continuent d’être reflétés aujourd’hui à l’Institut Historica-Dominion.


Nous nous joignons à de nombreux Canadiens pour remercier l’héritage reçu grâce à ses réalisations, et c’est dans la tristesse que nous disons au revoir à un politicien, une personne et un ami remarquable.

-------

Renseignements aux médias :
Chantal Gagnon
416-506-1867 x 238, 416-575-3627
cgagnon@historica-dominion.ca