L'Institut Historica Dominion célèbre le Mois de l'histoire des Noirs Nouvelles mises à jour du portail Histoire des Noirs au Canada

Février 8, 2010

Juste à temps pour le Mois de l'histoire des Noirs, l'Institut Historica Dominion a lancé, grâce à l'appui du Groupe Financier Banque TD, le portail Histoire des Noirs au Canada, renouvelé tout récemment.

TORONTO, le 8 février 2010 – Juste à temps pour le Mois de l'histoire des Noirs, l'Institut Historica Dominion a lancé, grâce à l'appui du Groupe Financier Banque TD, le portail Histoire des Noirs au Canada (www.histoiredesnoirsaucanada.com), renouvelé tout récemment.

Grâce à cette passerelle bilingue en ligne, les enseignants, les étudiants, les médias ainsi que tous les Canadiens accèdent à une sélection annotée et structurée thématiquement de ressources qui font autorité, et dont on a examiné minutieusement l'exactitude et la pertinence historiques. Renouvelé tout récemment, le site Web intègre des vidéos extraites de la série bien connue des Minutes du patrimoine. Il présente également une chronologie enrichie des événements importants de l'histoire des Noirs au Canada, des profils de Canadiens noirs célèbres, ainsi qu'une cinquantaine de nouvelles illustrations.

« Février est une période qui revêt de l'importance pour nous, car elle nous permet de célébrer la diversité du Canada et de souligner l'apport de nombreux Canadiens noirs », a déclaré Andrew Cohen, président de l'Institut Historica Dominion. « Le portail de l'histoire des Noirs du Canada représente une ressource fantastique pour les médias, les enseignants, les étudiants et pour tous les Canadiens qui désirent approfondir leurs connaissances sur l'histoire de la collectivité noire du Canada. »

« TD est ravi de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs », a renchéri Scott Mullin, vice-président - relations gouvernementales et communautaires, Groupe Financier Banque TD. « Le portail Histoire des Noirs au Canada, récemment rénové, est une ressource pédagogique engageante pour tous les Canadiens qui désirent en apprendre davantage sur les nombreuses contributions importantes des Canadiens noirs. »

Le Groupe Financier Banque TD a octroyé le financement nécessaire au développement de la première édition du portail de l'histoire des Noirs du Canada, en 2006. Il commandite également le programme Passages vers le Canada de l'Institut Historica Dominion, bureau constitué de 600 orateurs immigrants qui présentent leur témoignage sur leur arrivée au Canada aux salles de classe et aux groupes communautaires du pays.

L’Institut Historica-Dominion est un organisme charitable national lancé le 1er septembre 2009 grâce à la fusion de deux organismes : la Fondation Historica du Canada et l’Institut du Dominion. Son mandat consiste à former des citoyens actifs et informés grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l’histoire et du patrimoine du Canada, ainsi qu’au témoignage des Canadiens. Parmi ses programmes exclusifs, citons Rencontres du Canada, le Projet Mémoire, Passages vers le Canada et L'Encyclopédie canadienne. Pour découvrir l'Institut Historica-Dominion, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.historica-dominion.ca.

-30-

Renseignements :

Chantal Gagnon
Relations avec les médias
Institut Historica-Dominion
(416) 506 1867, poste 238
cgagnon@historica-dominion.ca