10 RUE ADELAIDE EST, SUITE 400,
TORONTO, ON, CANADA M5C 1J3
À l'occasion du Mois du patrimoine asiatique, les élèves de l’école publique de Bakersfield, ont écouté les orateurs de Passages vers le Canada, un programme de l’Institut Historica-Dominion. Ces orateurs ont partagé leur venue au Canada et les difficultés rencontrées lors de l'adaptation dans ce nouveau pays.
Dr. Richard Dong, un acuponcteur originaire de Chine, a partagé l'expérience multiculturelle unique de son arrivée à Toronto. Il a fait part de son intégration qui a commencé dans la communauté italienne car il parlait la langue. Vineeta Nath, une enseignante venue d’Inde, s’est entretenue sur les difficultés qu’elle a rencontré pour trouver un emploi et a partagé ce qu’elle avait appris sur l’importance d’avoir un réseau ainsi que de se développer professionnellement.
Pour beaucoup des élèves de Bakersfield, ces récits leurs ont parlé sur un plan personnel. Plus de la moitié des élèves font partie de la deuxième génération de Canadiens et parlent une autre langue que l’anglais chez eux. Ils vivent à côté de Markham qui est maintenant la communauté la plus diverse du Canada.
« Le Grand Toronto est une région très cosmopolite, dont les habitants ont des récits incroyables à raconter sur l’expérience canadienne. » a déclaré Anthony Wilson-Smith, président de l’Institut Historica-Dominion. « Nous sommes ravis de pouvoir aider ces récits à être transmis au travers de nos orateurs pendant le Mois du patrimoine asiatique. »
Le Bureau des orateurs du programme Passages vers le Canada offre à des bénévoles provenant de différents horizons ethno-culturels, religieux et linguistiques, la possibilité de livrer un témoignage sur leur patrimoine et identité aux écoles et aux groupes communautaires. Depuis 2002, plus de 700 orateurs ont créé le dialogue sur la diversité du Canada avec plus de 250 000 jeunes et adultes. Passages vers le Canada obtient l'appui généreux de Citoyenneté et Immigration Canada et du Groupe Banque TD.
L’Institut Historica-Dominion est le plus grand organisme indépendant voué à l’histoire et à la citoyenneté canadiennes. Son mandat consiste à former des citoyens actifs et informés grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l’histoire et du patrimoine du Canada, ainsi qu’au témoignage des Canadiens. Vous pouvez en apprendre davantage sur la réalité Canada-Asie aujourd’hui en visitant le site web Asia/Canada conçu par l’Institut Historica-Dominion.
-30-
Pour plus de renseignements:
Davida Aronovitch, Gestionnaire des communications
t: 416.506.1553 | c: 416.460.3284