Les nouvelles Minutes du patrimoine donnent le coup d’envoi aux festivités du 150e du Canada

Janvier 11, 2014

Historica Canada lance aujourd’hui deux nouvelles Minutes du patrimoine afin de marquer le 199e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald.

TORONTO — 11 janvier, 2014 — Historica Canada lance aujourd’hui deux nouvelles Minutes du patrimoine afin de marquer le 199e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald. L’une des Minutes se concentre sur le premier premier ministre du Canada tandis que l’autre se penche sur Sir George-Étienne Cartier, lui aussi l’un des pères de la Confédération. Le lancement donne le coup d’envoi à une série d’événements importants menant au 150e anniversaire de la confédération en 2017.
 
« Au cours de leurs années de travail en étroite collaboration, Macdonald et Cartier ont développé une amitié extraordinaire, sans laquelle le Canada n’aurait peut-être jamais existé » explique Anthony Wilson-Smith, président d’Historica Canada. « Ils étaient des hommes remarquables, colorés et charismatiques, et la vision qu’ils partageaient pour notre pays reste aujourd’hui pertinente à bien des égards. »   
 
Ces nouvelles Minutes sont les premières dans la collection de 75 vidéos à raconter l’histoire de la Confédération. Dans la Minute dédiée à Macdonald, les spectateurs se joignent à Macdonald, Cartier et George Brown - les dirigeants de la Grande Coalition - dans leur voyage en direction de la conférence de Charlottetown, qui s’avérera le tremplin vers la Confédération trois ans plus tard. La minute sur Cartier s’étend au travers des décennies et des provinces, racontant l’histoire de ses efforts cruciaux pour inclure le Québec, le Manitoba et la Colombie-Britannique dans la Confédération avant sa mort en 1873. Une statue en son honneur fut dévoilée par Sir John A. Macdonald en 1885 - la première à être placée sur la Colline du Parlement. 
 
« Macdonald n’était pas simplement le fondateur d’une nation qui, autrement, n’aurait presque certainement pas survécu. Il a formé une nation qui a continué à prospérer... » – Richard Gwyn, auteur d’une biographie primée en deux volumes à propos de Sir John A. Macdonald et consultant pour les nouvelles Minutes du patrimoine. 
 
« Dès le début, le combat pour la Confédération était un projet canadien français, et Cartier en est devenu son chef de file. » –
Alastair Sweeny, auteur de George-Étienne Cartier: A Biography et consultant pour les nouvelles Minutes du patrimoine.

 
Un sondage de 2008 (en anglais) a révélé que 42 % des Canadiens ne peuvent pas nommer le premier premier ministre du pays. Historica Canada mènera un sondage similaire avant l’anniversaire du bicentenaire de Macdonald en 2015 afin de voir si ces Minutes et les autres efforts à travers le pays auront réussi à augmenter la connaissance de la façon dont la nation a été fondée.
 
Historica Canada a relancé les Minutes du patrimoine en 2012, après un hiatus de près de huit ans. Ces minutes sont rendues possibles grâce au soutien financier de Patrimoine canadien. Après un processus d’appel d’offres minutieux, Historica Canada a choisi la maison de production torontoise Collider Films pour produire les Minutes.

Historica Canada, est le plus grand organisme indépendant dédié à l’histoire et à la citoyenneté au Canada. Son mandat est de former des citoyens actifs et informés grâce à une plus grande connaissance et appréciation de l’histoire, de l’héritage et des annales du Canada.


 
Image 1: Steve Cumyn en tant que Sir John A. Macdonald dans une toute nouvelle Minute du patrimoine au sujet de son rôle dans la Confédération. Image 2: Jean L’Italien en tant que Sir George-Étienne Cartier dans une toute nouvelle Minute du patrimoine au sujet de son rôle dans la Confédération.                

 

On peut regarder les Minutes sur Sir John A. Macdonald et Sir George-Étienne Cartier en accédant au www.uneminute.ca 
  

-30-

 

Pour plus d'informations :
Fadia Otariste, agente des communications
416-506-1867, poste 259
fotariste@HistoricaCanada.ca