Les Étudiants Citoyens de l'année partent à la conquête d'Ottawa

Mars 20, 2014

Les lauréats du Défi de la citoyenneté explorent la capitale nationale

Ottawa – 20 mars 2014 – Les lauréats du Défi de la citoyenneté 2013, organisé par Historica Canada, sont arrivés à Ottawa pour leur voyage toutes dépenses payées. Aysha Cotterill, de Wawa (Ontario), et Rahul Bhutani, d'Edmonton (Alberta), ont été déclarés « étudiants citoyens de l'année » pour avoir obtenu la note parfaite dans le cadre du Défi - un faux examen pour la citoyenneté qui met à l'épreuve les connaissances nationales des élèves. Un nombre record de 57 000 élèves ont pris part à ce concours cette année.

 « Un bon citoyen est un citoyen informé », a affirmé Anthony Wilson Smith, président d'Historica Canada. « Les jeunes participants à notre Défi de la citoyenneté l'ont compris, et les nombreuses connaissances qu'Aysha et Rahul ont acquises sur notre pays devraient inspirer les Canadiens de tous âges. » 
 
Pour les prochains deux jours, Aysha et Rahul séjourneront à l'hôtel historique Fairmont Château Laurier et exploreront l'histoire et la culture du Canada, grâce à des visites de la Colline du Parlement, de Rideau Hall et de musées nationaux.

Rahul est rempli d'enthousiasme à l'idée de visiter la capitale nationale. « J'ai relevé ce défi en ligne, parce que j'aime le Canada et que je voulais évaluer mes connaissances sur mon pays. Heureusement pour moi, j'en savais beaucoup, puisque j'ai obtenu la note de 100 %! À mon avis, il est très important de connaître son pays de résidence. » «Je suis super contente pour le voyage à Ottawa ! Mon prof m’a annoncé la bonne nouvelle, j’ai hâte!» s’est exclamée Aysha.
 
 « On accorde une grande valeur à la citoyenneté canadienne, et le plein engagement de nos citoyens s'accompagne de droits et de responsabilités d'une grande importance », a souligné Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada. « Des élèves comme Aysha et Rahul ont fait la démonstration de ces devoirs civiques. Ils ont manifesté leur dévouement envers le Canada et leur fierté de citoyens en étudiant les valeurs, les traditions et la riche histoire de notre pays. Au nom du gouvernement du Canada, je suis fier de féliciter les élèves citoyens de l'année 2013! »

Présenté par Historica Canada, le Défi de la citoyenneté invite tous les élèves à mettre au défi leurs connaissances de notre pays, en se préparant pour et en complétant un examen de citoyenneté. Est-ce que vous croyez que les Canadiens devraient être prêts à répondre aux questions que les nouveaux arrivants? Nous croyons que oui! Le programme est rendu possible grâce au financement deCitoyenneté et Immigration Canada. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le www.defidelacitoyennete.ca.

 
Historica Canada est le plus grand organisme indépendant voué à la promotion de l’histoire, de l’identité et de la citoyenneté au Canada. Son mandat consiste à former des citoyens engagés et informés grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l'histoire et du patrimoine du Canada. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le www.HistoricaCanada.ca.


-30-

 

Pour de plus amples renseignements :                        
           

Fadia Otariste, agente des communications

416-506-1867, poste 259
fotariste@HistoricaCanada.ca
 
Elise Cotter, Coordinatrice de programme
416 506 1867, poste 250 (domicile) 416 455 6938 (portable)
ecotter@HistoricaCanada.ca