Les anciens combattants de Deuxième Guerre mondiale se rassemblent pour présenter leurs histoires dans le cadre du Projet mémoire: histoires de la Deuxième Guerre mondiale

Octobre 2, 2009

L’Institut Historica-Dominion présente un déjeuner spécial pour les anciens combattants de la région, pour célébrer une nouvelle initiative d’archive numérique nationale

2 octobre, 2009 – Montréal - Les anciens combattants de Deuxième Guerre mondiale de la grande zone montréalaise se sont rassemblés ce matin à l’Hôtel de l’institut, pour inaugurer un nouveau projet national d’histoire orale. Massimo Pacetti, Député pour St-Léonard-St-Michel a offert un mot de bienvenue aux anciens combattants au nom du Gouvernement du Canada.

Le Projet Mémoire: Histoires de la Deuxième Guerre mondiale documentera la participation du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale à partir de témoignages de milliers d’anciens combattants. L’Institut donnera la chance à chaque ancien combattant de partager ses expériences par l’entremise d’interview et de numérisation d’artéfacts et d’objets souvenirs. Leurs témoignages seront présentés dans les deux langues officielles sur le site www.leprojetmemoire.com.

“Nous voulons atteindre une bonne représentation des expériences des ancien(ne)s combattant(e)s francophones pour cette archive”, dit Jenna Misener, Gestionnaire de projet.”Notre objectif est de préserver les histories des millers d’ancien(ne)s combattant(e)s pour les rendre accessible à tous les Canadiens afin d’assurer que ces histoires de service et de sacrifice seront jamais oublier.”

Ce projet national vise la compilation de témoignages de milliers d’anciens combattants dans le but de documenter de façon définitive la participation du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale. Le Projet Mémoire donnera la chance à chaque ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale de partager ses expériences par le biais d’interview et de numérisation d’artéfacts et d’objets souvenirs. Ces récits et artéfacts seront mis à la disposition des enseignants, des étudiants et du grand public, dans les deux langues officielles, par l’entremise d’archives numériques en ligne. Ces archives visent à encourager les Canadiens à en apprendre davantage sur l’histoire militaire du Canada, à honorer les survivants et à commémorer l’ultime sacrifice de ceux et celles qui sont tombés en guerre.

L’Institut Historica-Dominion est un organisme national sans but lucratif lancé le 1er septembre 2009 suite à la fusion de deux organismes : La Fondation Historica du Canada et l’Institut du Dominion. Sa mission est de former des citoyens plus actifs et mieux informés grâce à une meilleure connaissance et appréciation du patrimoine et de l’histoire du Canada.

Ses programmes populaires incluent : Rencontres du Canada, le Projet Mémoire, Passages vers le Canada et l’Encyclopédie canadienne. Découvrez l’Institut Historica-Dominion au www.historica-dominion.ca.

Le Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale est rendu possible grâce au soutien du Gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des célébrations et commémorations de Patrimoine canadien.

- 30 –

Pour plus d’information veuillez contacter:

Erin Whittaker
Agente de communications
Le Projet Mémoire: Histoires de la Deuxième Guerre mondiale
(416) 506-1867 x: 222/ mobile: (416) 702-3705

ewhittaker@historica-dominion.ca