Les anciens combattants de Deuxième Guerre mondiale racontent leurs histoires pour commémorer le 70e anniversaire de la déclaration de guerre au Canada

Septembre 10, 2009

Le 10 septembre 1939, le Canada a déclaré la guerre à l’Allemagne et notre pays a fait son entrée dans la Deuxième Guerre mondiale.

Le 10 septembre 1939, le Canada a déclaré la guerre à l’Allemagne et notre pays a fait son entrée dans la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, dans le cadre d’une initiative nationale visant les anciens combattants, sept de ces derniers racontent leurs expériences de cette époque, notamment où ils étaient et ce qu’ils faisaient au moment de la déclaration de guerre.

Les histoires sont maintenant disponibles au www.thememoryproject.com/le10septembre. Les anciens combattants se souviennent de s’être enrôlés à l’armée de l’air durant une pause-déjeuner et d’avoir entendu annoncer la déclaration de guerre quand ils étaient en salle de classe à l’école secondaire. Chacun de ces souvenirs dévoile un récit personnel d’un événement gravé dans notre souvenir national. Ces histoires offrent aussi un aperçu des archives qui en voie de développement dans le cadre du Projet Mémoire : histoires de Deuxième Guerre mondiale, une initiative de l’Institut du Dominion.

Cette initiative vise à mettre sur pied un récit sans précédent sur le rôle que le Canada a joué à la Deuxième Guerre mondiale, raconté à la première personne par des milliers d’hommes et de femmes militaires. L’Institut offre à tout ancien combattant de Deuxième Guerre mondiale qui le désire l’opportunité de partager son histoire et ses souvenirs. Une fois le travail complété, ces histoires seront mises à la disposition du personnel enseignant, des étudiants et de tous les Canadiens, dans les deux langues officielles, via les Archives numériques du Projet Mémoire. Ces archives permettront aux Canadiens de mieux apprécier l’histoire militaire du Canada et de lire les histoires de service et de sacrifice des combattants décédés en bataille et des anciens combattants qui ont survécu la guerre.

Établi en 1997, l’Institut du Dominion cherche à améliorer les connaissances des Canadiens sur le passé de notre pays. L’Institut développe des programmes innovateurs – dont Le Projet Mémoire – pour approfondir l’appréciation de la richesse et de la complexité de l’histoire canadienne. Visitez www.dominion.ca pour en savoir plus.

Le Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale est rendu possible grâce au soutien du Gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des célébrations et commémorations de Patrimoine canadien.

Pour en apprendre davantage ou pour organiser une entrevue avec un ancien combattant :
Jenna Misener
Gestionnaire de projet
1.866.701.1867 jenna@dominion.ca