L’Encyclopédie canadienne passe à l’histoire avec un nouveau site web interactif

Novembre 27, 2013

L’Encyclopédie canadienne, la source la plus fiable pour toute chose concernant le Canada, produite par Historica Canada, a lancé un nouveau site web interactif et ouvert un nouveau chapitre excitant de son histoire aujourd’hui au Musée Gardiner.


TORONTO — 26 novembre 2013 — L’Encyclopédie canadienne, la source la plus fiable pour toute chose concernant le Canada, produite par Historica Canada, a lancé un nouveau site web interactif et ouvert un nouveau chapitre excitant de son histoire aujourd’hui au Musée Gardiner. 
 
La refonte de L’Encyclopédie introduit des mises à jour importantes, incluant de nouvelles fonctionnalités interactives comme des expositions choisies, des lignes du temps, « Tweets du Canada », qui regroupe les flux d’informations des Canadiens qui sont au centre de l’histoire, ainsi qu’une carte de contenu généré par l’utilisateur qui invitent les Canadiens à partager leurs histoires.
 
Cette formule rafraichie offre aussi de nouvelles fonctions éditoriales avec une disposition des articles et des outils de recherche améliorés, incluant la citation automatique dans quatre différents styles ainsi que plus de multimédia.
 
Toujours dans le cadre de la refonte, L’Encyclopédie fait appel aux contributeurs. Les experts en différentes matières au travers du pays sont invités à suggérer des sujets pour de nouveaux articles. 
 
« Nous invitons les Canadiens à renouer le dialogue avec L’Encyclopédie d’une façon différente et novatrice, en harmonie avec le monde numérique dans lequel nous vivons », a dit Anthony Wilson-Smith, le président de Historica Canada. « Nous désirons être l’endroit vers lequel les Canadiens se dirigent afin d’obtenir de l’information juste et fiable — et pour le plaisir de se raconter nos histoires les uns aux autres ».

Depuis sa publication en 1985, L’Encyclopédie canadienne a plus que triplé en terme de volume. Aujourd’hui, L’Encyclopédie offre plus de 18 000 articles bilingues, écrits par 4 400 auteurs, et consultés par plus de six millions d’utilisateurs chaque année. Pour une courte histoire de L’Encyclopédie canadienne, visitez la section À propos de notre site web.

   


Cliquez pour voir notre vidéo 
https://vimeo.com/80469490

Historica Canada, anciennement connue sous le nom d’Institut Historica Dominion, est la plus grande organisation de bienfaisance dédiée à l’histoire et à la citoyenneté au Canada. Son mandat est de former des citoyens actifs et informés grâce à une plus grande connaissance et appréciation de l’histoire, de l’héritage et des annales du Canada.
 

Avis aux contributeurs canadiens:
 

Fondée il y a maintenant 28 ans, L’Encyclopédie canadienne débute  aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire. À l’occasion du lancement de notre nouveau site internet interactif aux multiples facettes, nous invitons les Canadiens à contribuer  aux articles et à nous faire part de leurs idées de sujets touchant aussi bien l’histoire et la politique que l’art et la science ainsi que bien d’autres domaines.

Nous sommes à la recherche d’auteurs et de chercheurs à la fine pointe de leurs domaines respectifs, et ce, afin de présenter aux Canadiens les histoires, les peuples et les idées les plus significatifs. Si vous êtes un spécialiste de l’histoire, de la société ou de la culture du Canada, nous vous invitons à nous proposer de nouveaux articles pertinents pour les Canadiens aujourd’hui. Avec son nouveau design et son contenu révisé, la nouvelle Encyclopédie canadienne évolue en permanence afin d’intéresser la nouvelle génération de lecteurs.

Par cette invitation, nous espérons rejoindre  des contributeurs avisés et passionnés par la création d’un patrimoine culturel et historique durable pour tous les Canadiens. Merci de nous contacter par le biais de notre adresse de courriel : editorial@historicacanada.ca


-30-

 

 
Pour plus d'informations :
Fadia Otariste, agente des communications
t. 1.866.701.1867 ext. 259
fotariste@HistoricaCanada.ca