L’Encyclopédie canadienne fête ses 25 ans

Octobre 6, 2010

La plus fiable ressource sur le Canada utilisée depuis un quart de siècle par des millions d’usagers venant de tous les coins du monde.

Ottawa, le 6 octobre – Lancée en 1985, L’Encyclopédie canadienne célèbre cette année son 25ième anniversaire de publication. Cet important événement commémoratif sera célébré lors d’une réception tenue à Ottawa, le mercredi 6 octobre au lobby du Centre de conférences du gouvernement, de 17h30 à 20h. Bienvenue aux journalistes. Cette célébration a été organisée par l’Institut Historica-Dominion en collaboration avec Ensight Canada et à été rendue possible grâce à la généreuse contribution de Interac.

L’Encyclopédie canadienne reste l’ouvrage de référence le plus important au Canada. Elle est offerte à tous, en ligne et gratuitement, en français et en anglais à l’adresse : www.encyclopediecanadienne.ca. Afin de servir les besoins grandissants d’une nouvelle génération, l’encyclopédie continue d’évoluer à la fois dans son contenu et dans ses technologies. Avec près de 50 000 articles rédigés par des Canadiens, dans une perspective canadienne, L’Encyclopédie canadienne reçoit plus de 4 millions de visiteurs chaque année.

C’est grâce à une idée de l’éditeur Mel Hurtig que l’Encyclopédie canadienne a vu le jour, se méritant très vite l’appui du gouvernement de l’Alberta grâce au premier ministre d’alors, Peter Lougheed. Lors de sa première publication, l’Encyclopédie canadienne représentait le plus important projet d’édition au Canada – le record des ventes atteignant 150 000 volumes, en quelques mois seulement.

Que ce très grand ouvrage de référence sur l'histoire du Canada devienne si populaire, n'a causé aucune surprise à son éditeur en chef, James Marsh qui explique que ''l'Encyclopédie était en sorte une affirmation soutenue de ce qu'est le pays, une assertion et peut-être même l'expression la plus proche que nous ayons jamais eu de notre identité canadienne''.

La première édition, fiable et d’autorité, fut publiée après cinq ans d’efforts fructueux de la part d’une équipe de rédacteurs et de réviseurs, ainsi que d’un groupe de plus de 3 000 collaborateurs, experts dans leur domaine. Le lancement eut lieu lors d’un gala au Citadel Theatre à Edmonton.

Présentée en deux éditions et en une version jeunesse, l’Encyclopédie canadienne, un best-seller, devint rapidement la source d’excellence sur le Canada. Avec plus de 300 000 volumes en circulation, plusieurs versions de l’Encyclopédie canadienne furent offerts de plus, sur disques CD-ROM avant d’être affichée en ligne, dans son entité. L’encyclopédie offerte complètement dans les deux langues officielles, accueillit en 2001 la renommée Encyclopédie de la musique au Canada.

C’est par le biais de licences de propriété intellectuelle telle que celle signée avec le Gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien et de son programme d’Études canadiennes, que la publication de L’Encyclopédie canadienne en ligne demeure possible.

L’Institut Historica-Dominion qui accueille l’Encyclopédie canadienne, est le plus grand organisme national charitable dédié à l’histoire du Canada, à son identité et à la citoyenneté. Sa mission est de former des citoyens actifs et informés grâce à une meilleure connaissance et une plus grande appréciation de l’histoire et du patrimoine du Canada. Pour nous visiter : www.historica-dominion.ca

Pour plus d’information :

Christina Lanteigne
Coordinatrice des relations médias
l’Encyclopédie canadienne
(Portable) 778-835-1127
clanteigne@historica-dominion.ca