CONSEIL DE DIRECTION

profile img

Le très honorable David Johnston, C.C., C.M.M., C.D.

28e gouverneur général du Canada

Le très honorable David Johnston était le 28e gouverneur général du Canada, du 1er octobre 2010 au 2 octobre 2017.

M. Johnston est né à Copper Cliff, près de Sudbury, en Ontario, et est le fils d’un gérant de quincaillerie locale. Il a obtenu un baccalauréat en relations gouvernementales et internationales de l’Université Harvard en 1963, puis a étudié le droit à l’Université de Cambridge et à l’Université Queen’s, obtenant un baccalauréat en droit dans les deux établissements.

Après avoir enseigné le droit à l’Université Queen’s et à l’Université de Toronto, M. Johnston est devenu doyen du droit à l’Université Western Ontario. En 1979, il est devenu directeur de l'Université McGill, où il a exercé ses fonctions jusqu'en 1994. En 1999, il a été nommé président et vice-chancelier de l'Université de Waterloo, où il a exercé ses fonctions jusqu'en 2010. Tout au long de sa carrière universitaire, M. Johnston est demeuré un chercheur et écrivain actif, publiant plusieurs ouvrages sur le droit des sociétés, la réglementation des valeurs mobilières et le droit des technologies de l'information. Il a reçu des doctorats honorifiques de plus d'une douzaine d'universités.

En tant que gouverneur général, l’objectif de M. Johnston était la promotion d’une « nation plus intelligente et tournée vers l’entraide ». Il a rendu hommage à ceux qui avaient consacré de leur temps à des causes nobles et a présenté la Médaille du souverain pour les bénévoles, qui remplace le Prix du gouverneur général pour l’entraide. Il a créé la Fondation Rideau Hall, un organisme de bienfaisance qui collabore avec le gouverneur général pour promouvoir le leadership, l'éducation, la philanthropie et l'innovation.