Le Projet Mémoire commémore le jour J avec des films et des histoires d’anciens combattants

Juin 6, 2016

Des anciens combattants locaux, des responsables municipaux et des amateurs d’histoire de Charlottetown se sont joints au Projet Mémoire au Haviland Club afin de commémorer l’anniversaire des débarquements du jour J.

Charlottetown, le 6 juin 2016 – Des anciens combattants locaux, des responsables municipaux et des amateurs d’histoire de Charlottetown se sont joints au Projet Mémoire au Haviland Club afin de commémorer l’anniversaire des débarquements du jour J.

Le maître de cérémonie, le colonel (à la retraite) Dennis Hopping, OMM CD, colonel honoraire du Prince Edward Island Regiment, a parlé de la contribution de l’Île durant la Deuxième Guerre mondiale, tandis que l’ancienne combattante Joyce Paynter a partagé des souvenirs de son service militaire dans les quartiers généraux canadiens en Angleterre, où elle était en poste. Brigitte d’Auzac, directrice des programmes chez Historica Canada a présenté le Projet Mémoire et son rôle dans la préservation et le partage des histoires de service militaire. 

 

Les réalisatrices de cinéma locales Louise Lalonde et Rachel Bower ont projeté trois courts-métrages, il y a aussi eu une performance musicale de la musicienne de l’Î.-P.-É. Teresa Doyle. Les participants ont savouré des hors-d’œuvres sur un thème des années 1940 et ont pu voir des objets militaires prêtés par des collectionneurs privés.

 

« Le dévouement de Charlottetown envers la communauté et le Souvenir se reflète dans l’enthousiasme démontré lors de cet événement » a affirmé Brigitte d’Auzac, directrice des programmes et du développement chez Historica Canada. « En commémorant le jour J grâce à des films et des récits, nous sommes en mesure de mieux comprendre l’un des événements les plus importants du 20e siècle. »

Grâce au Projet Mémoire, des vétérans et des membres actifs des Forces armées canadiennes partagent leurs expériences de service militaire dans les classes et les groupes communautaires à travers le Canada, rejoignant plus de 1,5 million de Canadiens depuis 2001. Pour plus d’informations, visitez le leprojetmemoire.com.

 

Historica Canada est le plus grand organisme du pays dédié à l’augmentation de la connaissance de l’histoire et de la citoyenneté canadiennes. Pour plus d’informations, visitez le historicacanada.ca.     

 

Pour plus d’informations:

Alexandra Tichinoff

Coordinatrice de programme

T: 1-866-701-1867 poste 233

C: 416-561-1425

Courr.: memory@historicacanada.ca

 

Andrea Hall

Coordinatrice des communications

T: 1-866-701-1867 poste 261

Courr. : ahall@historicacanada.ca