Le Projet Memoire commemore le 70e anniversaire du Jour de la Victoire en Europe aven un Ball de la Victoire

Mai 8, 2015

L’ancienne lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Myra A. Freeman, C.M., ONS, MSM, s’est jointe à des membres du Bureau des orateurs du Projet Mémoire au Musée maritime de l'Atlantique

HALIFAX, 8 mai 2015 – L’ancienne lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Myra A. Freeman, C.M., ONS, MSM, s’est jointe à des membres du Bureau des orateurs du Projet Mémoire au Musée maritime de l'Atlantique afin de commémorer le 70e anniversaire du Jour de la victoire en Europe lors d’un Bal de la victoire. Des vétérans locaux, des membres actifs des Forces armées canadiennes et des étudiants de la région de Halifax ont aussi participé à l’événement.

 

Leonard Whiffen, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, a partagé ses souvenirs de la bataille de l’Atlantique. M. Whiffen a visité plusieurs salles de classe et groupes communautaires dans la région de Halifax au nom du Bureau des orateurs du Projet Mémoire. Après le discours de M. Whiffen, la Halifax Dance’s Young Company a offert une performance de danse suivie d’un spectacle musical par des étudiants de l’école Sir Charles Tupper. L’événement s’est conclu par une leçon de danse swing au son du groupe de jazz local Swingology. De la restauration sur le thème des années 1940 était servie.

 

 « Halifax est une ville avec une riche histoire militaire, particulièrement en ce qui concerne le Jour de la victoire en Europe » a dit Jill Paterson, gestionnaire principale de programme. « Le Projet Mémoire donne vie à l’histoire et cet événement était un exemple parfait de ce programme unique. »

 

Une initiative d’Historica Canada, le Projet Mémoire offre aux vétérans et aux membres actifs des Forces armées canadiennes l’opportunité de partager leurs histoires de service militaire grâce à une archive en ligne et à son Bureau des orateurs bénévoles. Avec le Projet Mémoire, les vétérans et les membres actifs en service partagent leurs expériences dans les classe et les groupes communautaires à travers le Canada, rejoignant plus de 1,5 million de Canadiens depuis 2001. Écoutez leurs histoires au www.leprojetmemoire.com.

 

Historica Canada est le plus grand organisme du pays dédié à l’augmentation de la connaissance de l’histoire et de la citoyenneté canadiennes. Pour plus d’informations, visitez le www.historicacanada.ca

 

Pour plus d'informations:

Alexandra Tichinoff

Coordinatrice de programme

T: 1-866-701-1867 poste 233, cell: 416-561-1425

Courriel: atichinoff@historicacanada.ca

 

Andrea Hall

Coordinatrice des communications

T: 1-866-701-1867 poste 261

Courriel: ahall@historicacanada.ca