Le programme sur la guerre de 1812 d'Historica Canada rend hommage aux lauréats du concours J'écris et je crée

Mars 6, 2014

Historica Canada a rendu hommage aux lauréats du concours J'écris et je crée sur la guerre de 1812, lors d'une cérémonie tenue le jeudi 6 mars 2014 à Moose Factory.

TORONTO (6 mars 2014) – Historica Canada a rendu hommage aux lauréats du concours J'écris et je crée sur la guerre de 1812, lors d'une cérémonie tenue le jeudi 6 mars 2014 à Moose Factory.


Des élèves de tout le Canada ont soumis leur candidature dans les catégories junior et senior du concours J'écris et je crée sur la guerre de 1812. On leur avait demandé de présenter une œuvre littéraire ou artistique inspirée de ce conflit. Les lauréats du premier prix de la catégorie senior, œuvres littéraire et artistique, ont effectué une visite culturelle de trois jours à Toronto en s'y rendant gratuitement par transport aérien. Zoe Kendel, élève de 11année de Shellbrook (Saskatchewan), et Gahwi Woo, élève de 10e année de Victoria (Colombie‑Britannique), ont reçu leur prix lors d'une cérémonie tenue ce jeudi soir à la galerie de Charles Pachter, artiste canadien réputé.

 

Un jury composé de membres réputés du milieu canadien des arts et des lettres a sélectionné les trois gagnants de chaque catégorie. L'écrivaine canadienne Tanis Rideout, l'artiste des Premières nations Shelley Niro, le spécialiste de la langue mohawk Brian Maracle et le peintre militaire Scott Waters ont siégé à ce panel.


« Chaque œuvre dénote une connaissance impressionnante de la guerre de 1812, qui a marqué un tournant dans l'histoire canadienne », a déclaré Anthony Wilson‑Smith, président d'Historica Canada. « Notre programme commémoratif de la guerre de 1812 visait à refléter la grande diversité des perspectives et des influences de cette période. Les élèves qui ont participé au concours ont atteint cet objectif – dans l'intérêt de tous. »


À l'occasion du bicentenaire de la guerre de 1812, le Canada a commémoré un conflit qui lui a permis d'accéder au statut de nation. De son côté, Historica Canada a créé une série de quatre guides pédagogiques gratuits, puis lancé deux Minutes du patrimoine et leurs outils pédagogiques d'accompagnement. Enfin, il a organisé deux concours bilingues à l'échelle nationale : Créez votre Minute du patrimoine et J'écris et je crée sur la guerre de 1812. Son programme sur la guerre de 1812 a été rendu possible grâce à l'appui généreux de la Banque TD et de Patrimoine canadien.


Historica Canada est reconnu comme le principal organisme indépendant voué à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Son mandat consiste à former des citoyens engagés et informés, grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l'histoire, du patrimoine et des témoignages des Canadiens.
 

-30-

Renseignements :
 
Alexandra Tichinoff
Agente de programme
416‑506‑1867, poste 270
atichinoff@historica-dominion.ca