Le ministre Chris Alexander anime la Course de la citoyenneté canadienne d'Historica Canada, à l'occasion de la Semaine de la citoyenneté

Octobre 22, 2013

L'honorable Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration de Canada, a animé un jeu questionnaire opposant des élèves d'écoles locales à des journalistes de la région au Musée canadien des civilisations.

Ottawa, le 22 octobre 2013 – L'honorable Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration de Canada, a animé un jeu questionnaire opposant des élèves d'écoles locales à des journalistes de la région au Musée canadien des civilisations. Afin de célébrer la Semaine de la citoyenneté et son Défi de la citoyenneté, Historica Canada a invité Laura Beaulne Stuebing, journaliste à iPolitics, et Meg Wilcox, journaliste à la CBC, à mesurer leurs connaissances à celles des élèves de la St. Patrick’s Catholic High School et de la Nepean High School. Les questions ont été extraites de Découvrir le Canada, guide étudié par les nouveaux arrivants avant leur examen de citoyenneté. Car cette année il avait une egalité, le ministre Alexander a remis des prix aux élèves et aux journalistes, lauréat(e)s de ce 4e concours annuel. 

 

« La citoyenneté est un engagement envers la responsabilité mutuelle et le partage de valeurs enracinées dans notre histoire », a déclaré M. Alexander. « Les Canadiens envisagent l'avenir avec confiance; nous tirons une grande force de notre passé et nous célébrons les événements qui ont façonné l'identité de notre peuple. »

 

Le témoignage livré par Shirin Edarechi, oratrice de Passages Canada, a renforcé cette activité organisée sur le thème de la citoyenneté. Madame Edarechi, consultante en immigration d'origine iranienne, a présenté son récit unique sur l'obtention de son statut de citoyenne aux participants. Passages Canada, programme de témoignages d'Historica Canada, reçoit également l'appui de Citoyenneté et Immigration Canada.

 

« L'apprentissage de l'histoire et des qualités qui nous définissent comme Canadiens devrait constituer une activité amusante et instructive à la fois. Nous avons créé le Défi de la citoyenneté en tenant compte de ces deux aspects. Voilà pourquoi cet événement jouit d'une si grande popularité, et pourquoi nous sommes si fiers de le présenter, » a déclaré Anthony Wilson-Smith, président de Historica Canada.

 

Le Défi de la citoyenneté propose, aux jeunes Canadiens de la 7e à la 12e année, de mettre leurs connaissances du pays à l'épreuve en passant un faux examen de citoyenneté, après avoir étudié en conséquence. Croyez vous que tous les Canadiens devraient être en mesure de répondre aux mêmes questions sur leur pays que les nouveaux citoyens? Nous en sommes convaincus. Pour tout complément d'information, consultez le www.defidelacitoyennete.ca.

 

Historica Canada, anciennement connue sous le nom Institut Historica-Dominion, est le plus grand organisme de bienfaisance indépendant voué à l'histoire, à l'identité et à la citoyenneté canadiennes. Son mandat consiste à former des citoyens engagés et informés grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l'histoire, du patrimoine et des témoignages du Canada. Pour en apprendre davantage, consultez le www.HistoricaCanada.ca.

 

-30-


Pour plus de renseignements :

Fadia Otariste, Agente des communications             

t. 1.866.701.1867 poste 259                                          

 

fotariste@HistoricaCanada.ca