Le lancement d'une nouvelle Minute du patrimoine marque le Mois national de l'histoire autochtone!

Juin 12, 2013

Hommage à un héros méconnu de la bataille de Queenston Heights

Ohsweken – 12 juin 2013 – L'Institut Historica-Dominion se joint à des dirigeants, à des éducateurs et à des membres de la collectivité autochtone au centre Six Nations Polytechnic, établi à Ohsweken (Ontario), afin de célébrer le lancement de sa deuxième Minute réalisée en près d'une décennie.

La participation de John Norton et ses compagnons guerriers des Premières nations à la bataille de Queenston Heights ajoute une nouvelle perspective à la collection des 66 Minutes du patrimoine, devenues des classiques. La Minute raconte l'histoire méconnue de John Norton et ses compagnons guerriers des Premières nations. Bien qu'étant largement surpassés en nombre après la chute du général Brock, ils ont repoussé l'invasion des forces américaines pendant des heures jusqu'à l'arrivée des renforts, en plus de contribuer à la reprise des hauteurs de Queenston.

« Nous sommes ravis de faire la lumière sur l'apport méconnu des Autochtones à la bataille de Queenston Heights », a déclaré Anthony Wilson‑Smith, président de l'Institut Historica‑Dominion. « Sans les efforts déployés par Norton et les quelque 80 guerriers de la rivière Grand, qui ont repoussé plus de 1 000 soldats américains, nous aurions pu perdre cette bataille et le cours de la guerre en aurait été transformé. »

Ce lancement marque également le Mois national de l'histoire autochtone. (La Journée nationale des Autochtones est célébrée le 21 juin.) Outre la première de la Minute du patrimoine sur la bataille de Queenston Heights, on animera une période de questions à des membres de l'équipe de production, dont Billy Merasty (mieux connu pour son rôle d'Elijah Harper dans Elijah), acteur ayant incarné John Norton. Des membres du Six Nations Legacy Consortium y participeront aussi.

L'Institut Historica‑Dominion a commandé un sondage d'opinion publique, mené par Ipsos Reid. Il a permis d'identifier les Minutes les plus populaires des 20 dernières années, en plus de mesurer les attitudes des Canadiens à l'égard de cette série et de déterminer leurs préférences quant aux sujets et aux réalisateurs des prochains courts‑métrages. Pour accéder aux résultats complets du sondage, cliquez ici (anglais).

L'explosion de Halifax, Jackie Robinson, Jennie Trout, Winnie‑the‑Pooh et Laura Secord correspondent aux Minutes préférées des Canadiens, qui considèrent les courts‑métrages sur Marion Orr, Agnes MacPhail et le Dr Penfield comme étant les plus instructifs. Dans l'ensemble, six Canadiens sur dix sont entièrement d'accord avec l'énoncé selon lequel les Minutes représentent un bon moyen d'enseigner notre histoire (63 %) et constituent d'importants véhicules de narration (60 %). Fait qui n'a rien d'étonnant, le sondage a aussi révélé qu'une majorité retentissante de Canadiens souhaitent qu'on produise d'autres Minutes du patrimoine, et c'est exactement ce que nous sommes en train de faire. On peut regarder la Minute sur la bataille de Queenston Heights en accédant au uneminute.ca 

La nouvelle Minute du patrimoine est rendue possible grâce à l'appui du gouvernement du Canada.

L'Institut Historica‑Dominion est le plus grand organisme indépendant qui se consacre à l'histoire et à la citoyenneté au Canada. Son mandat consiste à former des citoyens engagés et informés, grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l'histoire, du patrimoine et des témoignages des Canadiens. Pour tout complément d'information, consultez le www.historica-dominion.ca.

 

-30-

 

Renseignements :      

Fadia Otariste
Agente de communications
Institut Historica-Dominion
(416) 506‑1867, poste 259
fotariste@historica-dominion.ca